35°C à Paris ce mardi: le pic de chaleur se déplace vers le nord du pays et touchera les sites olympiques
La canicule s'étend à partir de lundi 29 juillet à une large moitié sud de la France. Dans certains départements du Sud-Ouest et de la côte méditerranéenne, le mercure devrait grimper jusqu'à 40°C.
Category
📺
TVTranscription
00:00Il y a une inquiétude aussi autour des sites olympiques. Paris et l'Île-de-France ne sont pas en orange, il y a une vigilance jaune, simplement logique, mais ça va grimper très haut cet après-midi quand même.
00:09Quel que soit le niveau de vigilance, ce pic de chaleur sera très intense aujourd'hui jusqu'au nord du pays et donc à Paris, notamment, on a évoqué cet effet d'îlot de chaleur urbain.
00:18Vous savez, le béton absorbe la chaleur la journée et il la restitue la nuit. Du coup, on a déjà 22 degrés, notamment à Paris, à cette heure-ci, on dépasse les 27 degrés en direction de la côte d'Azur.
00:29Alors, d'une manière générale, pour cet après-midi, on aura des pointes à 36-38 degrés, parfois proches des 40 degrés en allant vers les plaines du sud-ouest et surtout vers la vallée du Rhône pour aujourd'hui.
00:4035 degrés à Paris, c'est évidemment bien au-dessus des moyennes, ce sont des températures prévues à l'ombre. Il faut ajouter à cela l'humidité dans l'air, ce qui donne un ressenti encore plus difficile à supporter.
00:51On pense notamment aux filles du rugby à 7, cet après-midi à 15h30, au plus chaud de cette journée. Cette chaleur aura bien du mal à retomber, donc la nuit prochaine, pour ce mercredi matin.
01:01Vous voyez les températures au plus bas, 24-26 degrés, notamment dans la vallée de la Garonne, mais également de la côte d'Azur jusqu'à la Corse et ce sera encore une journée caniculaire.
01:10Les températures vont tout de même baisser au nord de la Loire. Là, on repassera sous la barre des 35 degrés, mais ce sera encore bien réchauffé, surtout en allant vers le sud.
01:18Encore 39 degrés dans la vallée du Rhône. Cette canicule devrait prendre fin dans la journée de jeudi, mais une poche de chaleur va persister dans le sud-est du pays,
01:28notamment dans la vallée du Rhône en fin de semaine et pour le week-end prochain.
01:31On espère que ça ne va pas perturber les épreuves en plein air, en tout cas aujourd'hui. À 7h, il n'y a pas de report de prévu, sauf, on le disait tout à l'heure, pour les épreuves masculines de triathlon.
01:42C'est pour tout autre chose. C'est parce que l'épreuve a lieu dans la Seine. La qualité de l'eau n'est toujours pas correcte. Donc, l'épreuve est reportée à demain.
01:52Là aussi, on croise les doigts, Loïc, parce que tu nous annonces des orages et on sait que si la qualité de l'eau de la Seine est dégradée, c'est à cause des pluies ce week-end.
02:00Donc, pas sûr que demain, ces épreuves aient pu se tenir.
02:02On sait que les pluies tombées en fin de semaine dernière ont dégradé la qualité de l'eau de la Seine.
02:06Et là, effectivement, on voit venir des orages ponctuels, mais qui vont remonter en fin de journée, en soirée du Massif central, jusqu'en région parisienne,
02:13notamment, ce qui pourrait ajouter des précipitations et dégrader la qualité de l'eau, qui est déjà très limite.