• l’année dernière
Lucie Castets, candidate du NFP pour Matignon, est l'invitée de BFMTV-RMC ce jeudi.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Est-ce que vous voterez, ou vous appelez vos alliés à voter, une abrogation de la réforme des retraites proposée par l'ORN ?
00:09Je vous confirme que l'abrogation de la réforme des retraites est une de nos premières priorités à mettre en œuvre dans l'immédiat.
00:15Ce qui est très intéressant, c'est qu'on peut revenir sur cette réforme par la voie d'un décret,
00:21puisqu'on peut décaler son entrée en vigueur. Ça date d'entrée en vigueur en ce qui concerne les générations.
00:25Donc vous dites d'abord qu'on va faire un décret dans un premier temps ?
00:28Exactement, et ensuite viendra le temps de la loi, et ensuite viendra le temps de l'organisation des débats parlementaires. Je ne suis pas du tout inquiète à ce sujet.
00:34Alors étape par étape, d'abord vous dites j'arrive à Matignon, décret pour reporter l'application, vous la reportez à quand par exemple ?
00:42On reporte afin que les générations qui devaient être touchées par l'application de cette réforme ne le soient pas immédiatement.
00:48Ensuite on travaille un projet, on travaille un texte législatif qui permet de revenir complètement sur cette réforme.
00:55On sait que le travail parlementaire va reprendre début octobre, que vous n'aurez sûrement pas le temps, et c'est le travail parlementaire, de déposer une proposition de loi à ce moment-là.
01:04Le 31 octobre, je repose ma question, le RN, il y a un débat dans l'Assemblée, proposition de loi RN sur l'abrogation de la réforme des retraites, que vote nous feront populaire ?
01:13Je vous ai répondu, on passe d'abord par décret, donc la réforme deviendra caduque de fait.
01:17D'accord, donc vous ne votez pas cette proposition de loi ?
01:20Cette proposition de loi sera devenue sans objet puisque la réforme ne s'appliquera pas immédiatement.
01:24Ensuite, nous travaillerons sur un projet de loi.
01:26Est-ce que vous dites, je refuse que la gauche vote toute proposition de loi du RN ?
01:32On ne fera pas de coalition avec le RN.
01:35Oui, ça c'est une certitude.
01:36En revanche, il est possible, y compris sur les sujets des services publics, que nos députés votent des choses qui seront proposées par le Nouveau Front Populaire, des choses ensemble, ça c'est tout à fait possible.

Recommandations