Le Nouveau Front populaire a difficilement réussi à proposer un nom à Matignon, Lucie Castets, après deux semaines de tensions. Une proposition qui a valu une fin de non-recevoir immédiate du président de la République, qui attendra la fin des Jeux Olympiques à Paris pour nommer un nouveau Premier ministre.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Je veux dire, qui est arrivé en tête ? Le Nouveau Front Populaire, alors après on peut évidemment dire qu'il n'y a pas de majorité absolue, c'est un fait, personne ne le contexte.
00:07Mais quoi qu'il en soit, c'est faux de dire que n'importe quel gouvernement du Nouveau Front Populaire tombera.
00:13Moi je ne pense pas que, par exemple, le Rassemblement National ferait une motion de censure pour faire tomber un gouvernement qui veut revenir sur la réforme des retraites.
00:20Peut-être que oui, et dans ce cas-là il prouvera son vrai ADN de droite au final, mais en fait on ne peut savoir quel gouvernement va tenir tant qu'il n'est pas nommé.
00:28Or, un gouvernement Macron en coalition avec les Républicains en septembre tombera aussi de la même manière, ou alors le Rassemblement National décide de s'allier avec Macron,
00:38encore une fois en montrant en français qu'il n'est pas une véritable opposition et que la seule opposition sociale à la politique d'Emmanuel Macron, c'est la gauche.
00:46Alexis Cuvilliers du service politique de BFMTV, vous êtes en train de dire que dans ce contexte-là, vous cherchez le soutien ou au moins l'abstention du Rassemblement National ?
00:55Nous, ce qu'on cherche, c'est de mettre en œuvre le programme que l'on a promis aux Françaises et aux Français, notamment un programme d'urgence sociale sur la question du pouvoir d'achat.
01:03C'est clair, c'est net. On a dit qu'on veut augmenter les salaires, bloquer certains prix, notamment les factures d'électricité.
01:09Les rapports qui sortent sur la volatilité et l'explosion des cours de l'électricité sur les 10 prochaines années sont absolument accablants.
01:15Nous avions raison depuis le début. Nous voulons revenir sur la réforme des retraites et nous le ferons.
01:20Je vous parie tout ce que vous voulez, que notre gouvernement ne tombera pas dès le 1er septembre s'il était nommé. C'est ça que je dis.
01:27Parce qu'en fait, ce qui motive surtout les Françaises et les Français, c'est qu'on les sorte de cette crise du pouvoir d'achat qu'Emmanuel Macron a créée,
01:34qu'il a laissée pourrir, jusqu'à créer une colère et un rejet du système politique dans son entier qui n'est plus possible de laisser faire.