Proposition de nommer Lucie Castets à Matignon: bras de fer entre l'Élysée et le NFP

  • il y a 3 mois
Le Parti socialiste a interpellé mercredi 24 juillet le Conseil d'État sur la durée du gouvernement d'affaires courantes s'inquiétant notamment de plusieurs nominations qui excèdent "le cadre des affaires courantes". Lucie Castets, nom choisi par la gauche pour Matignon, a annoncé su BFMTV ce jeudi 25 juillet qu'elle entend abroger la réforme des retraites par décret si elle devient Première ministre. Selon notre sondage exclusif, 58% des Français estiment qu'Emmanuel Macron ne doit pas nommer la candidate du Nouveau Front populaire (NFP). 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Propulsée sur le devant de la scène par la coalition de gauche, Lucie Castex compte bien y rester.
00:06En interview, la haute fonctionnaire de 37 ans assure qu'elle est prête à gouverner la France en toute responsabilité.
00:13L'enjeu c'est bien sûr d'aller à Matignon. Un espoir s'est levé avec le résultat des élections.
00:19Le nouveau Front populaire est arrivé en tête et la logique institutionnelle c'est que le président de la République forme un gouvernement sur la base de ses résultats.
00:27L'idée c'est bien d'exercer ses responsabilités et j'y suis déterminée.
00:30Une candidature issue du nouveau Front populaire d'ores et déjà balayée d'un revers de la main par Emmanuel Macron.
00:37Le président de la République ne compte d'ailleurs pas nommer de nouveau Premier ministre avant la mi-août pour respecter une trêve politique pendant les JO.
00:45Selon notre dernier sondage, 59% des Français sont favorables à cette décision. Olivier Faure dénonce lui une situation de blocage.
00:54Le patron du PS accuse notamment le chef de l'État de détourner le résultat des législatives et annonce déposer un recours en justice.
01:02Suite au refus d'Emmanuel Macron de nommer une nouvelle Première ministre, je saisis le Conseil d'État des actes réglementaires
01:08qui excèdent à la fois les prérogatives du gouvernement et le cadre de la gestion des affaires courantes constituant un potentiel abus de pouvoir.
01:15Une requête qui n'a cependant aucune chance d'aboutir d'après ce professeur de droit.
01:20Le droit préconise une nomination du Premier ministre d'ici la rentrée parlementaire, c'est-à-dire à la fin du mois de septembre ou au début du mois d'octobre.
01:29Jusque-là, le président de la République est assez libre finalement de décider du moment. C'est la Constitution.
01:35Toujours selon notre sondage élable pour BFMTV, 58% des Français sont opposés à la nomination de Lucie Castet à Matignon.

Recommandations