Emmanuel Macron a martelé mardi que le Nouveau Front populaire n'avait «pas de majorité» à l'Assemblée, rejetant de facto la proposition de la gauche de nommer sa candidate, Lucie Castets, à Matignon.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00— Ce soir, le Nouveau Front Populaire que vous évoquiez, qui a donc un programme, qui a donc une candidate depuis ce soir, qui s'appelle Lucie Castet.
00:07Est-ce que vous allez l'appeler demain pour lui dire « Venez me voir, on va voir si vous pouvez composer un gouvernement » ?
00:11— Le sujet n'est pas là. Le sujet n'est pas... — Un peu ?
00:14— Non. Le sujet n'est pas un nom donné par une formation politique. L'exemple que nous venons d'avoir avec M. Chassaigne, d'ailleurs, dit tout cela.
00:21C'est un candidat tout à fait estimable, expérimenté. Et il n'a pas eu la majorité. Il n'a pas été élu au perchoir, à la présidence de l'Assemblée nationale.
00:29Et donc la question n'est pas un nom. La question, c'est quelle majorité peut se dégager à l'Assemblée pour qu'un gouvernement de la France
00:38puisse passer des réformes, passer un budget et faire avancer le pays. Et donc j'ai choisi la stabilité.
00:44Le gouvernement, en charge des affaires courantes, avec des ministres qui ont eu un engagement remarquable sur ce sujet sous l'autorité du Premier ministre,
00:55eh bien ils seront aux affaires courantes durant les Jeux. C'est normal. — C'est jusqu'à la fin des Jeux... Jusqu'au 8 septembre ?
00:59— Dès que je le pourrai. En tout cas, il est clair que jusqu'à la mi-août, nous ne sommes pas en situation de pouvoir changer les choses, parce qu'on créerait un désordre.