Des manifestations vont se dérouler tout au long du week-end dans les Deux-Sèvres pour lutter contre le projet de mégabassines. Des milliers de manifestants arrivent progressivement. Des contrôles systématiques sont opérés par les forces de l'ordre alors que des risques de débordements sont annoncés.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Aujourd'hui, c'est la première grosse journée d'action pour ces militants qui doivent se rendre sur la commune de Saint-Sauvant.
00:07C'est là où il y a un projet de méga-bassine, vous savez ces retenues d'eau qui sont contestées par ces militants qui considèrent qu'elle est octroyée seulement à une poignée d'agriculteurs.
00:16C'est donc un pique-nique qui va être organisé sur place, une venue symbolique sur le site de la construction de cette méga-bassine qui doit avoir le jour à partir de septembre prochain.
00:24Alors comment ça s'organise ? Vous l'avez dit, il y a énormément de policiers, de gendarmes, un dispositif très très important qui a été déployé.
00:313 000 policiers et gendarmes, 5 hélicoptères, plusieurs centaines de drones. On voit qu'il y a énormément énormément de forces de l'ordre.
00:39Alors forcément, c'est compliqué pour y aller. Les organisateurs ont donc organisé trois convois.
00:43Un convoi qui part du village de Mel, un convoi en vélo. On sait que dans la matinée, il a déjà été arrêté par les forces de l'ordre.
00:51Et ce qu'on voit ici à Saint-Méxor où nous nous trouvons actuellement, c'est ce que vous voyez sur ces images.
00:55Un embouteillage finalement qui est créé par des contrôles systématiques qui sont opérés par, en l'occurrence, le peloton de sécurité et d'intervention de la gendarmerie nationale
01:04qui est présent sur place, qui contrôle voiture après voiture.
01:07Initialement, les militants étaient censés se retrouver à midi sur le site de la future méga-bassine.
01:12Vu l'heure qu'il est, on sait que ça a pris un petit peu de retard et ça prendra forcément beaucoup de temps pour que l'ensemble des militants puissent arriver sur site.
01:20Si toutefois l'ensemble des militants peuvent arriver sur le site, puisque vu la présence policière, ça risque d'être extrêmement compliqué pour eux.
01:27Nicolas, beaucoup de policiers, beaucoup de forces de l'ordre déployées sur le terrain parce qu'évidemment, on veut absolument éviter ce qui s'était passé il y a 15 mois
01:36avec les affrontements très très violents de Sainte-Sauline. C'est pour ça que le dispositif sur le terrain est conséquent.
01:45Oui, c'est du moins ce qu'explique la préfecture des Deux-Sèvres qui est en charge de la sécurisation de cette manifestation.
01:51Voilà, ils expliquent qu'ils souhaitent qu'il n'y ait pas de débordement, pas de dégradation.
01:55Mais la situation est tout de même un petit peu différente par rapport à Sainte-Sauline.
01:58Sainte-Sauline, c'était une méga-bassine qui était déjà en construction extrêmement avancée.
02:02Il y avait déjà un trou et c'est donc ce trou-là que protégeaient les gendarmes et les policiers lorsqu'il y a eu ces débordements.
02:07Aujourd'hui, c'est un petit peu différent puisque le site sur lequel se rendent les militants n'est pas encore construit.
02:13Il y a simplement un champ de maïs avec un panneau de permis de construire.
02:17Donc finalement, pas grand-chose à protéger.
02:20Oui, la préfecture explique qu'il y a de grands risques de débordement puisque selon elle, toujours, il y a plusieurs centaines de militants,
02:27ce qu'ils appellent des militants radicaux qui, selon eux, seraient ici pour casser.
02:31Mais ce que nous expliquent nous ici, la plupart des manifestants, c'est qu'ils veulent manifester dans la bonne humeur
02:37pour manifester leur opposition à ce projet de méga-bassine.