• l’année dernière
Sylvain Maillard : «Nous ne voterons ni pour le Rassemblement national, ni pour la France insoumise» pour les postes clefs à l’Assemblée nationale.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le Nouveau Front Populaire vous a invité l'ensemble des groupes, des présidents de groupes à l'Assemblée Nationale à ne pas voter pour que le Rassemblement National ait différents postes.
00:12On a parlé de la présidence de l'Assemblée Nationale, mais on pourrait parler bien évidemment des vice-présidents, des caisseurs, des secrétaires.
00:19Est-ce que vous estimez aujourd'hui que le Rassemblement National, compte tenu de son poids politique dans l'hémicycle, doit avoir certains postes ?
00:26Le groupe Renaissance, qui est devenu le groupe Ensemble pour la République, a pris une position très claire, comme nous l'avions pendant la campagne.
00:36Nous ne voterons pas, ni pour le Rassemblement National, ni pour la France Insoumise, les candidats qui seraient présentés.
00:44Donc s'ils n'ont aucun poste, ce n'est pas forcément un problème.
00:47Encore une fois, nous ne mettrons pas nous-mêmes. Ils peuvent se présenter aux élections, évidemment.
00:52Ne vous inquiétez pas, on a l'habitude, ils se présentent à toutes, dans tous les postes, et doublonnent à chaque fois.
00:58Mais nous, en tant que députés Ensemble pour la République, nous ne mettrons aucun bulletin dans l'urne, ni pour le Rassemblement National, ni pour la France Insoumise.
01:06Mais par exemple, pour la présidence de la Commission des Finances, historiquement, c'est le premier groupe d'opposition. Ça devrait être eux.
01:14Alors, sur la Commission des Finances, vous l'avez tout à fait dit, ce qui est intéressant, c'est de voir, et ça c'est assez inédit aussi,
01:20qui va s'inscrire dans la majorité, qui va s'inscrire dans l'opposition.
01:23Parce qu'à l'heure actuelle, il n'y a pas de majorité, il n'y a pas d'opposition, et donc les groupes vont s'inscrire majorité-opposition.
01:30Je vous le dis, le nouveau Front Populaire a annoncé s'inscrire dans la majorité. Nous, nous nous inscrirons dans la majorité.
01:37Et donc, s'ils s'inscrivent dans la majorité, de toute façon, ils ne pourront pas présider la Commission des Finances, puisque c'est toujours l'opposition qui l'a...
01:45Oui, pas sûr qu'ils s'inscrivent dans la majorité.

Recommandations