• l’année dernière
Dans son édito du 18/07/2024, Jérôme Béglé revient sur l'élection du président de l'Assemblée nationale

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, dans quelques heures seront élus le président de l'Assemblée nationale, ses vice-présidents devraient en avoir six, c'est les trois caisseurs.
00:05Alors ce sont généralement des votes qui passionnent pas les foules et souvent même pas les journalistes, mais cette année le scrutin
00:11va permettre de savoir où on en est,
00:13qui domine vraiment l'Assemblée, quelles sont les coalitions, les alliances possibles et quelle force politique restera aissolée
00:19et incapable finalement de peser sur les votes finaux. Bref, de LFI à RN, chacun va se compter. Alors les options sont multiples.
00:27Le nouveau Front Populaire va-t-il s'unir autour d'un candidat et voir l'Indécien présider la Chambre des députés ?
00:33C'est pas mal parti pour André Chasseyn, député communiste de l'Allier.
00:36Le rapprochement entre la droite républicaine de Laurent Wauquiez et les élus macronistes menés par Gabriel Attal va-t-il se concrétiser ?
00:42Pour l'instant chacun a présenté un candidat. Et le Rassemblement National peut-il être exclu des postes de pouvoir du Palais-Bourbon ?
00:49Tout est possible. Et d'ailleurs, au fait,
00:52combien compterons-nous de groupes politiques dans l'hémicycle ? Sans doute 11, peut-être même 12, ce qui sera de toute façon un record sous la Ve République.
01:01Ce rapport de force est important, car le visage de l'Assemblée donnera une idée de la majorité, fut-elle courte, relative et temporaire,
01:07qui dominera le Parlement et donc le futur gouvernement, qui devrait émerger de ce chaos politique consécutif aux dernières élections législatives.
01:16Connaître la famille politique du nouveau patron de l'Assemblée, c'est déjà esquisser celle du futur Premier ministre.
01:22Alors, sans jouer les devins, Jérôme, que vous dit votre flair ? Qu'est-ce qui pourrait se passer dans les heures à venir ?
01:27Alors, je vais commencer par les deux scénarios qui me semblent exclus, en tout cas qui perdent de leur vraisemblance.
01:32D'abord, l'étoile du nouveau front populaire
01:34pallie chaque jour un peu plus les différents, et même la haine qui anime
01:39les différentes composantes et discrédite.
01:41Dernière prise de position en date, celle de Marine Le Pen, je la cite, tout est mieux qu'un gouvernement du nouveau front populaire qui n'est pas majoritaire.
01:47On passe d'être marginalisé pour les top jobs de l'Assemblée, la présidente du RN veut donc rendre la monnaie de sa pièce à Jean-Luc Mélenchon
01:54et à ses ouailles, qui manient admirablement l'excommunication politique.
01:58Le gouvernement de techniciens, vous savez qu'il avait été un temps envisagé, n'a désormais les faveurs de personne. D'abord en Italie, Mario Draghi,
02:05n'a rien changé au cours politique des choses et a à peine retardé l'accession au pouvoir de Giorgia Melloni.
02:10En plus, en France, les politiques ont trop peur de se
02:13départir de leur pouvoir, pas question qu'ils cèdent une once de terrain compté sur eux.
02:18Le scénario du moment penche vers un tout-sauf LFI, un jeu d'alliance baroque
02:23qui tente à exclure les amis de Mélenchon du perchoir comme du futur gouvernement, surtout du futur gouvernement.
02:28Cela déchaînera un peu plus les cris d'orfraie de l'extrême gauche.
02:32Nos oreilles vont en souffrir, évidemment, mais la raison et la crédibilité de la France retrouveront un petit peu de lustre.
02:38Tout le monde en a conscience, même les communistes et les écologistes.

Recommandations