• il y a 3 mois
Avec Lucie Reyx, à l'initiative du projet

Nous suivre sur les réseaux sociaux

▪️ Facebook : / https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel .
▪️ Instagram : / https://www.instagram.com/sudradioofficiel/ .
▪️ Twitter : / https://twitter.com/SudRadio .
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr

##C_EST_DANS_L_ACTU_9-2024-07-14##

Category

🗞
News
Transcription
00:00Alors, je le rappelle, pour ceux qui nous rejoignent, vous avez 21 ans et depuis avril dernier, vous faites un tour de France à vélo, des Ehpad et vous distribuez des lettres écrites par des inconnues aux personnes âgées pour recréer du lien social.
00:12A l'origine, c'est vraiment une belle histoire, d'ailleurs on vous surnomme la factrice du sourire. A l'origine, c'est une collaboration avec l'association Une Lettre Un Sourire, c'est ça ?
00:22Exactement. Une Lettre Un Sourire étant une association qui a été créée pendant le confinement, qui a été créée par dix cousins-cousines âgées de 14 à 24 ans, qui ont été sensibilisés eux-mêmes par un oncle qui travaillait dans un Ehpad.
00:35Et donc, en trois jours, ces dix cousins-cousines ont décidé d'agir et ils ont créé un site internet qui s'appelle unelettreunsourire.org, sur lequel tout un chacun peut écrire une lettre qui sera envoyée dans un Ehpad.
00:50Alors en version numérique d'abord, puis imprimée par le personnel dans les Ehpad et distribuée en version papier aux résidents pour leur apporter un petit peu de joie et de sourire.
01:01Et c'est vous la factrice des Ehpad. Alors voilà, vous êtes partie depuis le mois d'avril dernier de Bordeaux.
01:06Quelle est la réaction des aînés quand vous arrivez dans les Ehpad, déjà avec votre vélo, qui s'appelle Georges, votre vélo, je crois savoir ?
01:12Exactement. En hommage à mon grand-père, il s'appelle Georges. Et la réaction, c'est souvent beaucoup de joie, beaucoup de surprises.
01:23C'est un petit peu un moment exceptionnel dans leur quotidien et je suis toujours reçue de manière très conviviale, très chaleureuse, partout en France, partout où je suis passée.
01:35Vous lisez les lettres à ces inconnus à haute voix avec eux, c'est des cadeaux, vous leur remettez cette lettre-là, c'est quoi ? C'est des lettres d'amour, d'amitié, c'est quoi en fait ?
01:47Ce sont des lettres d'inconnus à inconnus, remplies de quotidien finalement.
01:55Dans les lettres, on peut se présenter, raconter un petit peu qui on est, ce qu'on fait dans la vie, si on fait du sport, si on a une passion, parler de ses animaux de compagnie.
02:05C'est assez divers et en fait, c'est ce qui rassemble, ce sont les petites choses du quotidien qui font un peu notre humanité finalement.
02:13Oui, et puis des gens forcément, des personnes âgées qui sont isolées, de leurs familles aussi, qui n'ont pas forcément l'occasion d'avoir aussi une fenêtre ouverte sur le monde.
02:21C'est un petit peu vous leur fenêtre en fait, Lucie Rex ?
02:24J'essaye, j'essaye effectivement. Et puis en plus de ça, comme je suis en voyage, un des objectifs de ce projet-là, c'était aussi de pouvoir faire voyager des personnes qui ne peuvent plus voyager,
02:35un peu par procuration, si je puis dire. Et c'est vrai que c'est toujours très apprécié.
02:41Mais ce sont des gens aussi qui ont beaucoup fait de vélo, donc il y a cette rencontre aussi entre personnes qui ont fait du vélo et puis moi qui fais du vélo actuellement.
02:51Ils ont aussi des belles histoires de vélo à me raconter.
02:56Avec des échanges, je crois, aussi en musique avec la bicyclette de Dijon-Temps qui forcément parle pour cette génération, pas pour beaucoup d'ailleurs.
03:03Oui, tout à fait, tout à fait bien. C'est le nom du projet. J'ai décidé de l'appeler comme ça, effectivement, puisque je trouvais que ça faisait sens dans cette chanson.
03:13Yves Montand nous raconte qu'il jetait les bicyclettes, qu'il roulait sur des petits chemins de campagne.
03:20C'est tout à fait le quotidien de cette génération-là. Et puis polettes, bien sûr. Il y a quasiment des polettes dans tous les EHPAD dans lesquels je me rends, donc c'est un joli clin d'œil aussi.
03:33Dernière petite question. En tout cas, je trouve que c'est une belle histoire. On a bien besoin de ça en ce moment.
03:37Lucie Rex, qu'est-ce qu'ils vous apportent ? Qu'est-ce qu'ils vous apportent, tous ces gens que vous voyez en EHPAD, à vous ?
03:43A moi, personnellement, je crois beaucoup de leçons de vie. J'ai beaucoup de respect, je crois.
03:53Et je me dis qu'est-ce que j'aimerais pouvoir vieillir, parce que c'est une chance. Et j'ai envie de le dire, vous me permettez de prendre la parole aujourd'hui.
04:01Vieillir est une chance et il faut qu'on change notre regard et notre rapport au vieillissement, je crois.
04:07Merci beaucoup à vous et bon tour de France. Avec grand plaisir.
04:11Le factrice du sourire. Merci Lucie Rex d'avoir été avec nous.

Recommandations