Les Associations de valorisation de l’entraide communautaire (AVEC) d’Abigui ont fait leurs bilans qui se sont montrés positifs au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée dans ce village chef-lieu de la sous-préfecture éponyme située à une dizaine de kilomètres de Dimbokro, la capitale de la région du N’Zi. Elles démontrent ainsi un modèle réussi de l’entraide communautaire.
Category
✨
PersonnesTranscription
00:00Les deux aveugles du village, en l'occurrence au Moyé Blas et Eboyukun, bouclent leur deuxième cycle de fonctionnement avec un solde de 2,167,160 francs pour la première et de 5,442,700 francs pour la seconde.
00:15Elles ont permis aux membres de renforcer leurs activités dans divers domaines.
00:19Avec AVEC, j'ai pu réaliser un poulailler avec les poulets de chair et j'ai pu rembourser et me suis relancé encore et on m'a octroyé un deuxième prêt qui aujourd'hui me permet d'avoir cette ferme que vous voyez là.
00:34C'est avec AVEC que j'ai pu réaliser mon petit kiosque et j'ai pu payer mon petit congélateur.
00:42Pour la marraine Anne-Cécile Konan, les AVEC contribuent fortement à l'autonomisation principalement de l'agente féminine.
00:49On a pu constater que les AVEC ont des grands moteurs de mobilisation de ressources, mais surtout les AVEC permettent aux femmes de pouvoir s'épanouir.
01:01Outre le financement des activités des membres, les AVEC d'Abigi innovent avec la mise en place de la caisse de solidarité médicale.
01:08On ne veut pas que pour une somme de 5 000 ou 10 000, quelqu'un meure et qu'on vienne faire le funérail.
01:15Donc cette caisse de solidarité va permettre à toute la population qui gravite autour du centre de santé de se soigner.
01:23Le sous-professeur Bowie Michel a exhorté l'école d'Abigi à soutenir financièrement cette initiative de caisse de solidarité médicale, une première dans la zone.
01:32La région d'Uzzi compte plus d'une centaine d'associations de valorisation de l'entraide communautaire.