• il y a 4 mois

La Chine a annoncé mercredi enquêter sur des pratiques commerciales jugées déloyales de l'Union européenne (UE), après une série de procédures de Bruxelles visant des entreprises chinoises soupçonnées de fausser la concurrence.

Retrouvez "Europe 1 13h" sur : http://www.europe1.fr/emissions/europe-1-midi3

Category

🗞
News
Transcription
00:00Après ce matin, la Chine annonce ouvrir une enquête visant l'Union Européenne à propos de subventions versées par Bruxelles à plusieurs secteurs stratégiques, notamment l'énergie solaire.
00:10Margot Fauderé, c'est un nouveau cap de franchie dans la guerre commerciale qui se met en place entre ces deux partenaires.
00:17Oui, les relations entre la Chine et l'Union Européenne se tendent depuis plusieurs semaines maintenant.
00:21Rappelez-vous, en septembre dernier, Bruxelles a ouvert une enquête sur les subventions versées aux voitures électriques en Chine.
00:27Les résultats de cette enquête ont poussé Bruxelles à augmenter, il y a quelques jours seulement, les droits de douane sur ses importations.
00:33Pékin a déjà réagi en indiquant « enquêter » sur le cognac.
00:37Et ce matin, l'Empire fait monter la pression, explique Philippe Lecorre, professeur à l'ESSEC.
00:41Les représailles, oui, la Chine pratique constamment ce sport, si j'ose dire, et effectivement, essaie de trouver des secteurs dans lesquels l'Europe a besoin du marché chinois.
00:52En représailles des nouveaux tarifs mis en place par Bruxelles, la Chine pourrait s'attaquer aux eaux de vie européennes, dont le cognac.
00:59C'est un risque, mais l'Europe doit choisir ses combats, estime Philippe Lecorre.
01:02Il ne faut pas céder sur les véhicules électriques et sur les secteurs qui, encore une fois, représentent des milliers d'emplois et la souveraineté industrielle européenne.
01:11L'électromobilité pourrait par exemple créer plus de 200 000 emplois en Europe d'ici à 2030, selon une étude.
01:17Margot Faudré, du Service Économie d'Europe.

Recommandations