[Space WebTV] Daniel Trocmé : le numérique est l'avenir de l'agriculture

  • il y a 3 mois
Nouvelles technologies

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour à tous. Bienvenue. Aujourd'hui, nous allons parler nouvelles technologies. Pour cela, je suis avec Daniel Trocmé. Daniel, qui est responsable innovation et marketing chez Adventiel. Daniel, bonjour. Oui, bonjour, Sébastien. Alors, Daniel, on constate aujourd'hui, les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes en agriculture. Selon toi, qu'est-ce que ça veut dire ?
00:27L'agriculture, selon toi, qu'est-ce qui explique cette omniprésence ?
00:32Alors, effectivement, les nouvelles technologies pénètrent le secteur agricole, mais aussi agroalimentaire et agroindustriel, largement aussi vite que dans les autres secteurs de l'économie.
00:43Nous sommes assez bien placés pour le savoir, puisque Adventiel est une entreprise de services numériques qui est dédiée à ces secteurs.
00:50Et pour nous, oui, j'aurais dû préciser qu'Adventiel, c'est le nouveau nom de la fusion des Arsoies-de-Bretagne et Manche-Atlantique. Nous sommes issus du secteur de l'élevage et nous sommes toujours dans le secteur de l'élevage pour une grosse part de notre activité.
01:05C'est aussi les productions végétales. Et oui, le secteur agri, agro et agro-industriel utilise les nouvelles technologies pour gagner en compétitivité.
01:18Pour nous, chez Adventiel, ce qu'on dit, c'est que l'avenir de l'agriculture passe par le numérique. Il y a 3 raisons principales à ça.
01:26La première, c'est que les consommateurs, en bout de chaîne, demandent de la traçabilité, demandent le respect de l'environnement et demandent la qualité des produits.
01:36Le numérique peut rendre d'énormes services dans ces 3 domaines pour, évidemment, garantir des produits qui soient compétitifs par rapport à la concurrence.
01:45La deuxième raison, c'est que les entreprises elles-mêmes, les PME et les entreprises des secteurs agri, agro, identifient le numérique comme étant un axe stratégique de développement de leur propre compétitivité.
01:57Et ça, c'est bon pour les filières agricoles et c'est donc bon aussi pour les agriculteurs.
02:01Et puis, la troisième raison qui nous fait dire que l'avenir de l'agriculture passe par le numérique, c'est que les agriculteurs et les éleveurs eux-mêmes sont friands de nouvelles technologies.
02:12D'abord, ils aiment ça, ça leur plaît. Et puis aussi, ils voient des gains de compétitivité puisque c'est ça qui leur permet d'accéder à une agriculture de précision, un élevage de précision.
02:23Toutes ces raisons nous font dire que l'avenir de l'agriculture passe par le numérique.
02:29Et aujourd'hui, concrètement, quels sont les outils disponibles ? Quelles sont les innovations au service de l'agriculture, plus largement de l'agro-fournisseur, existant sur le marché ?
02:45Distinguons ce qui est existant et ce qui est prospectif et qui va arriver dans les années qui viennent.
02:52D'abord, on peut parler des systèmes que nous développons depuis 45 ans au service de l'agriculture, en particulier dans l'ouest de la France.
03:00Ce sont des systèmes dédiés aux entreprises, comme par exemple des coopératives, des groupements de producteurs, des agro-fournisseurs, différentes entreprises de production végétale ou animale.
03:14Ce sont des systèmes, en particulier des systèmes mobiles, sur smartphone, sur tablette, qui sont connectés au système web des entreprises et qui peuvent être utilisés par exemple par les techniciens terrain d'une entreprise, mais aussi par les producteurs eux-mêmes, en production végétale comme en production animale.
03:31On peut citer par exemple des systèmes qu'on a fait pour Prince de Bretagne, qui garantissent une bonne traçabilité.
03:39C'est l'agriculteur qui saisit sa traçabilité directement en numérique, ce qui gagne du temps.
03:44Ou des systèmes en volaille ou aussi en production bovine qui permettent de faciliter les transferts de données entre les organisations de production et les producteurs eux-mêmes.
03:54Donc là, il y a des enjeux de compétitivité très forts.
03:57Ce sont des solutions qui sont déjà actuelles, déjà sur le terrain, utilisées par au moins 60 000 utilisateurs.
04:07Beaucoup d'agriculteurs, mais aussi beaucoup de techniciens, vétérinaires, commerciaux, agents de maintenance.
04:15Beaucoup de fonctions différentes, mais beaucoup de fonctions mobiles, des métiers mobiles de terrain.
04:20Ce qui apparaît dans un avenir proche, ce sont des technologies mobiles améliorées, augmentées.
04:28En particulier, les objets connectés peuvent rendre de grands services si on les utilise dans l'exploitation, mais aussi dans les entreprises, dans les usines.
04:36Si on prend un exemple dans l'élevage, par exemple, il est facile de capter une température sur un temps calais et de prévenir si ça ne va pas.
04:47C'est un cas d'utilisation qu'on avait prototypé l'an dernier.
04:51L'idée étant de montrer qu'on peut capter une valeur et envoyer une alerte par SMS, par Internet, à l'agriculteur lui-même, à son service technique de maintenance.
05:03Ce qu'on a voulu prouver, c'est qu'on pouvait mesurer à peu près tout et alerter à peu près n'importe qui.
05:11Maintenant, on est en contact avec diverses entreprises sur ce type de solution.
05:15Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus parce que ces projets sont en train d'émerger, mais on voit que les objets connectés peuvent servir à mesurer et alerter.
05:24Un point particulier par rapport à ça, c'est que souvent les capteurs sont mis sur des machines qui sont propriétaires.
05:31C'est-à-dire que la marque elle-même met des capteurs dans ces machines.
05:34C'est très bien, mais souvent les informations ne sont pas faciles à partager entre systèmes.
05:39Notre approche se veut universelle, c'est-à-dire qu'on va pouvoir installer des capteurs sur n'importe quelle marque de machine.
05:46Cela va permettre de partager cette information, d'éviter des ressaisies.
05:50C'est une approche qu'on a appelée Octopus l'an dernier.
05:54Cette année, on a présenté un autre prototype qui augmente encore les possibilités des applications mobiles avec la réalité augmentée.
06:04Cette réalité augmentée, c'est une technologie qui est déjà présente sur le terrain, mais très peu en agriculture pour aujourd'hui.
06:12Là où c'est présent en agriculture, c'est par exemple les afficheurs tête haute qu'on trouve dans certains tracteurs.
06:18On voit qu'on va afficher sur le pare-brise une information supplémentaire qui peut être un guidage, qui peut être aussi l'état des outils qui sont derrière le tracteur.
06:29C'est pour expliquer que la réalité augmentée consiste à superposer une information sur la réalité.
06:36Les cas d'usages sont très variés.
06:39Ils sont par exemple intéressants dans la maintenance.
06:43On va pouvoir guider l'agent de maintenance, voire l'agriculteur lui-même, d'un outil qui va l'aider à faire son diagnostic de panne,
06:51en lui montrant les différents composants, en lui rappelant par exemple la tension qui est nécessaire entre les deux bornes d'un composant électronique.
06:58Ou en lui indiquant quelle est la pièce à remplacer, lui indiquant si elle est présente en stock.
07:04Et ça c'est un affichage qui va avoir lieu en surimposition de la réalité.
07:09Donc c'est beaucoup de facilité pour ne plus avoir besoin de se référer à la notice, être guidé dans les opérations, faire les opérations dans le bon ordre.
07:17On attend beaucoup de cette technologie.
07:20On vient de présenter ces prototypes ici au SPAS.
07:24On a déjà fait une conférence hier à ce sujet et on a déjà beaucoup de contacts avec des entreprises qui nous disent que dans nos cas métiers,
07:30cette technologie peut nous faire gagner en compétitivité.
07:34Daniel, merci. Je vous invite d'ores et déjà à nous retrouver sur webagri.net pour d'autres reportages.

Recommandations