G. Morel : « De la souplesse dans le travail pour profiter de ma famille ! »

  • il y a 3 mois
[Space TV] Robot de traite

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour, bienvenue sur la SPACE TV par Webagri. Comme vous le savez la thématique du SPACE 2017 c'est la robotique et à cette occasion je suis avec Guillaume Morel. Guillaume bonjour.
00:20Alors Guillaume tu es éleveur à Saint-Aubin-Tergat dans la Manche et justement toi tu viens de franchir le pas, tu viens de robotiser ta traite. Est-ce que dans un premier temps tu peux nous expliquer quelles sont les caractéristiques de ton exploitation et ce qui a motivé ton choix pour passer à la robotique ?
00:40Oui donc Guillaume Morel, je suis éleveur dans le Sud Manche à Saint-Aubin-Tergat comme l'a dit Sébastien. Je suis en société avec mon père qui part bientôt à la retraite donc d'où la mise en route d'un robot.
00:55Donc on a 80 hectares de terre, 600 000 litres de lait à produire avec des Primmolsteins et voilà un petit peu de chevaux de sport à côté et un petit atelier d'engraissement de porc.
01:07Donc voilà.
01:09Qu'est-ce qui a motivé le fait de passer à la robotique ? Pourquoi avoir choisi un robot ?
01:15Le choix du robot en fait pour plusieurs raisons. Une salle de traite qui avait 41 ans donc un peu obsolète, le troupeau qui avait évolué, qui avait grossi, la salle de traite non.
01:27Le départ en retraite de mon père qui fait qu'en termes de main d'oeuvre c'était plus compliqué et voilà. Donc à un moment il fallait se poser la question est-ce que je mets une salle de traite, un robot ?
01:40Ça faisait quelques années que j'avais ça dans le coin de ma tête et le choix s'est porté sur le robot pour la vie de famille aussi puisque j'ai trois enfants.
01:50Donc pour profiter un peu plus de mon épouse et des enfants, pour être plus souple dans les contraintes horaires, ne pas se dire de rentrer à telle heure le soir ou le matin pour décoller.
02:02Il y a les enfants emmenés à l'école, profiter un peu plus. Et il y a aussi un petit argument en plus, c'est le physique en fait. S'il y a 50 ans c'est avoir les épaules en braque pour traire.
02:15C'était se dire entre investir dans une salle de traite pour 60 vaches ou un robot, il y avait peut-être très peu d'écart.
02:25Si je comprends bien l'idée c'est de gagner un peu de temps et surtout un confort de travail, une réduction de la pénibilité liée à la traite et du coup passer plus de temps en famille.
02:38Aujourd'hui ça fait un mois et demi que ton robot est en fonctionnement. Quelles sont tes premières conclusions ? Est-ce que justement il répond à ses attentes ?
02:49Pour l'instant je ne vais pas crier, je trouve que ça se passe plutôt bien depuis 45 jours. Il y a les deux tiers du troupeau qui passent, les vaches passent toutes seules.
02:58Il y en a 10-15 qu'il faut plus gérer, qu'il faut pousser ou inciter à aller au robot. Mais ça se passe bien et je vois surtout la différence le matin avec les enfants emmenés à l'école
03:11où je peux passer mes retardataires, les vaches qui ont plus de difficulté à aller au robot. Pendant ce temps-là je peux aller soigner les veaux et une fois que ça c'est fait j'ai plus de temps pour m'occuper de mes enfants.
03:22Qu'est-ce que ça implique et d'ailleurs est-ce que ça implique des changements sur ta vie d'éleveur, sur ton quotidien d'éleveur par rapport à la santé des animaux ou des choses à surveiller qui sont un peu différentes ?
03:35C'est l'organisation qui change un petit peu. Le matin la première chose c'est de regarder l'ordinateur du robot pour voir les retardataires, les problèmes de conductivité de cellules, s'il y a eu des mammites déclarées ou pas ou des chutes de production anormales.
03:50Donc c'est la première chose que je regarde pour après derrière trier ces vaches-là qui ont potentiellement un souci et une fois que celles-là sont triées on peut faire du temps à soigner les veaux, raboter la stabu.
04:02C'est plus de souplesse au quotidien, c'est plus de souplesse horaire.
04:08Est-ce que tu as des conseils à donner aux éleveurs qui sont en cours de réflexion ou qui hésitent à franchir le pas de passer à la robotique sur les points sur lesquels il faut être vigilant avant de franchir le pas ?
04:24Comme point vigilant après moi ce qui rentre en ligne de compte il y a le SAV, le coût du SAV après l'installation puisque je pense qu'il y a de grosses différences. Il y a faire en sorte qu'il y ait du réseau mobile pour que le robot puisse envoyer les alertes.
04:44Ce n'est pas le cas partout. Je sais de quoi il en est à la maison. De faire en sorte aussi qu'avant la mise en route d'un robot, les vaches à moins de 20 litres, c'est de les tarir même si c'est en avance parce que celles-là freinent la circulation des animaux. Elles n'ont pas suffisamment de lait dans la mamelle pour aller se faire traire.
05:06Est-ce que ça ne génère pas du stress de confier la traite du troupeau à une machine ?
05:16Personnellement non. J'étais prêt. Cela fait 4-5 ans que je suis en réflexion. A partir du moment où on a entamé les travaux, il fallait que ça avance pour mettre en route derrière. Dans ma tête j'étais prêt.
05:30C'est peut-être la première semaine où je me suis dit est-ce que ça va marcher ? Est-ce qu'il va bien brancher ? Je n'ai pas eu de soucis. Le branchement se passe très bien. Il y a toujours des réglages à côté mais je pense comme dans toutes les marques. Au bout de 45 jours, je n'ai aucun regret pour l'instant.
05:54Guillaume, merci beaucoup. Je vous donne rendez-vous bientôt sur Webagri pour d'autres témoignages.

Recommandations