Les chenilles gonflées à bloc

  • il y a 3 mois
Série spéciale traction

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour, bienvenue sur le plateau télé de Ternet, nous sommes en compagnie de Paul Stark, directeur commercial de Stark Industries, bonjour.
00:10Bonjour.
00:11Votre métier, il est varié, nous on s'intéresse à votre gamme de chenilles, aujourd'hui des chenilles dans l'attraction agricole, ça sert à quoi ?
00:22Alors les chenilles dans l'attraction agricole, ça sert à desserrer les tracteurs pour avoir, le but recherché c'est de l'adhérence, l'encombrement pour les transports routiers.
00:36La compaction des sols, on rentre en compte ?
00:39Oui la compaction des sols, la compaction des sols qui est liée bien sûr avec l'adhérence, puisqu'aujourd'hui on a des tracteurs de plus en plus puissants, et donc on ne sait toujours pas quelle dimension de roue monter, jumeler.
00:53Le côté pratique avec les chenilles, c'est que vous avez automatiquement toute l'adhérence.
00:59Aujourd'hui des chenilles, ça prend de la cohérence sur un tracteur à partir de quelle puissance moteur ?
01:06Alors vous avez deux catégories, on va dire. Vous avez la catégorie de 300, 320 chevaux à 400 chevaux, un tracteur classique, enfin ce qu'on connait aujourd'hui.
01:15Et après vous avez donc une moyenne, puisque c'est la majorité quand même des tracteurs sur le marché, des tracteurs de 180 à 220 chevaux, où là on peut travailler pour faire des travaux de labours, de décompactage, de préparation de sol ou de semis.
01:31Indispensable au delà de 300 chevaux ?
01:33Indispensable au delà de 300 chevaux pour optimiser son investissement. Plus on prend de la puissance c'est qu'on veut un rendement horaire, on veut une qualité de travail recherchée.
01:45C'est à dire que si vous travaillez dans les sols que vous voulez travailler sur 30 cm de profondeur, c'est pour toute la parcelle.
01:51C'est pas dans le passage difficile où là vous devez relever votre outil parce que le tracteur patine.
01:57On voit les pneumatiques qui se développent, les tailles augmentent pour pouvoir augmenter les surfaces en contact avec le sol. Quel regard vous portez là dessus ? On est sur des pneus de 2m30 facilement ?
02:082m30. Hier c'était 1m60, 1m80, 2m30, peut-être 2m50, peut-être 2m80. Je pense qu'à un moment donné ça va s'arrêter.
02:17Puisqu'il y aura aussi un problème technique pour les garde-boues pour passer les pneus. De toute façon je pense qu'on aura certainement du mal à égaler la surface au sol par rapport à des chenilles.
02:28Le pneu aujourd'hui atteint ses limites par rapport à la puissance des moteurs ?
02:33Je pense que le pneu a certaines limites. Dans la puissance des tracteurs que nous avons aujourd'hui, en grosse puissance, je pense que là malheureusement le pneu va régresser.
02:46Pourtant Michelin vient de publier une étude qui montre que la chenille n'est pas forcément la meilleure solution pour la compaction des sols, pour diminuer la compaction des sols. Qu'est-ce que ça vous évoque ?
03:02C'est normal que le test soit fait mais je pense qu'aujourd'hui le monde de la chenille a évolué et va évoluer encore énormément demain.
03:14J'ai pas eu le résultat des tests mais aujourd'hui vous avez déjà beaucoup de largeur disponible pour la chenille.
03:24En plus vous avez beaucoup de possibilités d'avoir de nombreux galets à l'intérieur de la chenille qui permettent de répartir la charge selon le type de travail choisi ou désiré.
03:35C'est ce qui met en évidence cette étude. Il semblerait que les galets aient un impact à leur passage au sol à partir du moment où le sol est en contact ou à la hauteur du galet, plus important que la compression des sols par les pneumatiques.
03:51Là où c'est intéressant sur la chenille, c'est qu'il n'y a pas de pression variable dans le sens où vous n'avez pas d'air dans la chenille.
04:03Le pneu, bien sûr, vous avez des variantes. La partie centrale du pneu, si vous êtes à faible pression, qui va se déformer sur la partie centrale, vous avez des variantes sur votre pression sol.
04:15La chenille, c'est standard, c'est régulier, il n'y a pas de variante là-dessus.
04:19Maintenant après, quand on équipe la chenille, on choisit d'avoir beaucoup de galets, des largeurs très intéressantes et à ce moment-là, on peut vraiment maîtriser notre pression au sol.
04:32Et en plus de ça, on peut varier puisqu'on peut choisir des bandes beaucoup plus larges.
04:36Par rapport aux tests qu'il y a eu chez Michelin, je ne critique pas du tout, mais je pense que ça me paraît assez succinct par rapport à ça.
04:44On est obligé de développer par rapport au poids du tracteur, etc. Qu'est-ce qui a été mis derrière, le porte-à-faux ? Il y a beaucoup de calculs à faire.
04:52Si on compare maintenant deux types de chenilles, chenilles plates et chenilles articulées, autrement dit, tout ce qui peut être John Deere 9 RT ou Challenger,
05:00et les tracteurs plus conventionnels ou type quad track. Quelle est la différence ? Quel point de vue vous avez par rapport à ça ?
05:07Disons qu'aujourd'hui, le tracteur, ce que j'appelle chenille plate, sans critiquer quoi que ce soit, type John Deere ou Challenger dont on connaît aujourd'hui,
05:18ça a été le début de la chenille. On a découvert le monde de la chenille avec ce type de matériel.
05:24Il s'avère qu'aujourd'hui, je pense qu'on est un petit peu au bout de ce système puisque les problèmes rencontrés, il n'y a pas de blocage différentiel.
05:35Dans des zones difficiles, c'est compliqué. En bout de champ, c'est du ripage. C'est-à-dire que là, vous dénivelez vos sols que vous préparez.
05:44Donc ça, c'est un peu compliqué. En confort routier, c'est très compliqué. Et aujourd'hui, la différence par rapport aux chenilles qu'on propose sur un tracteur,
05:57qui sont indépendantes avant et arrière, donc on garde la flexibilité comme les roues, c'est-à-dire qu'on épouse le sol et le quad track, c'est le même principe.
06:06Et aujourd'hui, je crois qu'en référence de traction, le plus important aujourd'hui, c'est le système comme le case, le quad track.
06:14Et pour quelle raison, selon vous ?
06:16Tout simplement parce que vous avez des chenilles qui plaquent au sol, dans toutes les situations de sol. Donc à partir de là, ils adhèrent.
06:22Que l'autre, le système plate, si vous avez des dénivelations de terrain, vous n'avez que 2 tiers de la chenille qui travaille.
06:29Donc là, dans ces cas-là, vous perdez ça. Et en plus, quand vous voulez ripper, vous avez des champs en courbe, automatiquement, votre puissance, vous la ramenez sur une bande.
06:41Vous en avez une qui ne travaille pas, donc vous perdez votre adhérence.
06:44Si on parle moissonneuse-batteuse, si je résume vos propos, il est inapproprié d'équiper sa moissonneuse uniquement de chenilles sur le train avant.
06:55Disons que nous, chez Stark, les chenilles caoutchouc, on a toujours gardé ça auprès de nous, le côté économique, pour arriver à pouvoir amortir au sein de l'exploitation.
07:06C'est comme les chenilles, vous les avez sur le tracteur à l'avant, à l'arrière. On peut les mettre sur le 350 chevaux.
07:12On peut les adapter sur le 200 chevaux quand il y a une date donnée pour les travaux.
07:16Ou le petit tracteur de 130 chevaux si on veut faire de l'enraie, de désarbage.
07:20Et ensuite, on les adapte sur la moissonneuse-batteuse.
07:23Et c'est vrai que nous, on préserve bien sûr à l'avant, comme tous les constructeurs, à la place des roues avant de la moissonneuse, on met des chenilles.
07:30C'est vrai que là, on va arriver à faire un bon travail.
07:33Mais ce qui est dommage, c'est de négliger l'arrière de la moissonneuse.
07:36Sachant qu'aujourd'hui, ce sont des roues, même si ce sont des roues de 600 par 28 ou par 30, on est 5-6 fois inférieures à la roue d'origine.
07:44En plus, on a des machines à rotor où les poids sont presque 50% identiques, donc avant-arrière.
07:50Tout ce qu'on gagne à l'avant, on le perd à l'arrière.
07:52C'est pour ça que nous, on a optimisé de faire des équipements pour le tracteur avant-arrière et les installer sur la moissonneuse avant-arrière et avec suspension.
08:01Donc avec les mêmes chenilles, on a de la polyvalence et on peut les atteler à chacun des matériaux motorisés sur l'exploitation.
08:07Voilà. Et en plus, cette année, on vient d'équiper encore un automoteur John Deere avec des chenilles aussi avant-arrière.
08:14Paul Stark, je vous remercie et j'invite tous nos lecteurs à retrouver différents reportages sur cette thématique sur Ternet.fr.
08:21Merci.

Recommandations