• l’année dernière
Assurances

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour, bienvenue à tous. On va parler ensemble de nouvelles solutions assurantielles. Et j'accueille Gabriel Grosse. Bonjour. Bonjour. Alors vous êtes président de Météo Protect, une jeune société d'assurance qui propose des assurances indicielles ou paramétriques. Expliquez-nous un petit peu ce que sont ces solutions d'assurance.
00:29En fait, l'assurance indicielle ou l'assurance qu'on appelle aussi l'assurance paramétrique, ce sont des contrats qui vont indemniser spécifiquement en fonction de circonstances qu'on va mesurer dans la nature et pas en fonction de quelque chose qui se produit chez l'assuré.
00:45C'est la grande différence avec l'assurance traditionnelle. Donc on va écrire une police d'assurance spécifique pour un besoin qui peut être sur une période choisie par l'assuré pour un péril que l'assuré va aussi sélectionner et qui va être totalement sur mesure.
01:07Donc vous n'assurez pas un dégât constaté sur une exploitation, mais vous assurez un risque, par exemple, météo ou prix que court l'agriculteur.
01:16Absolument, absolument. Par exemple, si au mois de mars, l'agriculteur est inquiet d'avoir des gelées de printemps au mois d'avril, il va pouvoir souscrire pour sa parcelle ou pour une part de la parcelle qui va déterminer pour une période donnée.
01:34Et dans des conditions données, un contrat qui le couvre précisément sur le risque qu'il a identifié comme étant problématique pour lui.
01:42Sur ce type d'assurance, tout est possible. C'est vraiment à la carte. L'agriculteur peut assurer une partie de son exploitation, une partie de ses parcelles, quelques parcelles en particulier sur un risque bien défini.
01:53Absolument. Il pourra aussi définir lui-même les niveaux de déclenchement de l'assurance, l'équivalent des niveaux de franchise. Donc il n'y a rien d'imposé.
02:03La seule chose qui est vraiment imposée, c'est de souscrire ce contrat dans des conditions où il n'y a pas de prévision météo, c'est à dire à plus de 15 jours de la période à risque.
02:13Concrètement, comment ça se passe ? L'agriculteur vient vous voir, vient voir Météo Protect ou il peut passer par sa coopérative ?
02:20Alors concrètement, nous, nous travaillons beaucoup avec les coopératives.

Recommandations