Le marathon du président venu apporter un message de confiance aux éleveurs

  • il y a 2 mois
Inauguration du 50ème Sia

Category

🗞
News
Transcript
00:00L'an passé, en simple candidat à la présidentielle, il était déjà au travail avec les organisations professionnelles.
00:11Un an plus tard, ce samedi 23 février, François Hollande a inauguré l'édition 2013 du Salon de l'Agriculture,
00:18avec le même entrain et la même écoute, signe que sa visée du marathon de 2012 n'était pas faite qu'à des fins électoralistes.
00:25L'urgence pour le Président de la République est évidemment concentrée sur l'élevage, en faveur des difficultés économiques et à la hausse des charges,
00:32mais aussi à un risque majeur de défiance du consommateur suite à l'affaire des lasagnes à la viande de cheval.
00:39Et François Hollande a clairement choisi une orientation, il faut à tout prix redonner confiance au consommateur dans les filières animales françaises.
00:47Aujourd'hui, les interrogations sont nombreuses. La première, c'est de promouvoir la qualité française, la production française, l'élevage français, l'ensemble des produits français.
01:01Et pour cela, il y a une exigence que je porte au niveau européen, c'est l'exigence de traçabilité.
01:09Je veux qu'à terme, il y ait un étiquetage obligatoire sur les viandes qui sont insérées dans les produits cuisinés.
01:19Je soutiendrai avec le ministre de la Agriculture et les ministres concernés toutes les initiatives qui seront prises sur les démarches volontaires d'étiquetage.
01:29Sous la pression de l'exécutif, mais aussi des éleveurs, Carrefour, Intermarché ou Système U se sont engagés à étiqueter l'origine française sur les produits transformés,
01:38d'ici quelques semaines pour le frais et quelques mois pour les produits surgelés.
01:43Aussi, face aux difficultés économiques des éleveurs, mais avec des caisses de l'Etat vides, François Hollande n'a pas d'autre solution à leur proposer que celle déjà connue.
01:52Premièrement, que les crédits de la PAC puissent revenir davantage à l'élevage que ça a été le cas dans le précédent cadre financier.
02:04Et ce que l'on va maintenant négocier dans la répartition des crédits de la PAC, aussi bien pour le premier pilier que pour le second, qui ira dans ce sens.
02:13Deuxièmement, faire en sorte que l'élevage puisse être prioritaire pour les énergies renouvelables.
02:21Troisième dispositif, la contractualisation, de façon à ce qu'entre producteurs et transformateurs, il y ait une garantie pour les producteurs.
02:32Et le quatrième élément, c'est l'application STIG, voire même la modification, si c'est nécessaire, de ce qu'on appelle la loi LME pour la distribution des produits animaux.
02:45Reste désormais à convaincre les éleveurs, car sur le terrain, les manifestations se sont multipliées ces derniers jours, tant à l'encontre de la distribution que des élus.

Recommandée