La Coordination rurale veut en finir avec le syndicalisme majoritaire actuel

  • il y a 3 mois
Elections Chambres d’agriculture 2013

Category

🗞
News
Transcription
00:00Les ambitions, c'est de rééquilibrer le paysage syndical et de passer la FNS1 en dessous de 50% et aussi de prendre une quinzaine de chambres.
00:13Voilà les objectifs clairs et précis que s'est fixée la coordination rurale pour les élections chambre d'agriculture 2013.
00:20Pour Bernard Lannes, son président, ces objectifs sont là pour mettre fin à la cogestion entretenue entre le syndicalisme majoritaire
00:28et les gouvernements successifs de droite comme de gauche.
00:31Quand je dis qu'il faut passer ce syndicat en dessous de 50%, on l'a bien vu avec des alternances politiques successives.
00:37Chaque gouvernement a suivi en partie ce qu'on déteste le plus, d'où la cogestion.
00:42Et nous disons qu'une fois que la FNSA sera en dessous de 50%, elle aura deux choix.
00:46Soit elle passe et elle reste ce qu'elle est pour moi aujourd'hui à travers Xavier Belin, le syndicat de l'agroalimentaire.
00:51Soit elle vient de notre côté, c'est-à-dire des agriculteurs et nous ne serons pas trop de trois pour défendre notre métier et notre revenu.
00:57C'est-à-dire nos marges.
00:58Mais plus que jamais critique à l'égard de la FNSA et JIA, la coordination rurale, je cite, ne se servira pas des chambres, mais s'attachera à servir les agriculteurs.
01:08Le syndicalisme majoritaire aujourd'hui possède les chambres d'agriculture, donc il les possède toutes sauf deux.
01:13Et aujourd'hui, ces chambres d'agriculture appartiennent à ce syndicat.
01:15Nous, quand nous aurons pris nos chambres d'agriculture, nous les rendrons aux agriculteurs.
01:20Le syndicalisme doit s'exercer en dehors des chambres d'agriculture.
01:24Il a sa place sur le terrain, mais les chambres ne doivent pas être l'outil d'un syndicat comme elles sont aujourd'hui.
01:29Nous voulons les garder au service des agriculteurs et nous voulons les garder aussi à proximité des agriculteurs.
01:34Je rappelle qu'il y a une régionalisation engagée par la FNSA et que c'est la dernière fois que nous pourrons voter pour des chambres d'agriculture départementales.
01:42Nous, coordination, nous en avons deux déjà et elles fonctionnent très bien.
01:45Et on peut prouver qu'on peut les garder au service des agriculteurs et proches des agriculteurs sans les éloigner tout en les rendant régionales.
01:52Chaque chambre d'agriculture départementale restera une entité proprement départementale.
01:57Il y aura, comme on l'a fait notamment dans le Calvados et dans le 47, des antennes pour les remettre plus proches encore des agriculteurs.
02:04Mais nous, nous prouvons déjà avec nos deux chambres qu'on peut les garder au niveau départemental parce que c'est à cet endroit-là que l'agriculture doit être défendue.
02:11L'agriculture est diverse et variée et on ne peut pas...
02:14Moi, je suis de Médipyrénées, garder des chambres régionales parce qu'avec une agriculture aussi diverse que dans une grande région agricole qui est Médipyrénées, on ne peut pas faire une chambre régionale.
02:24Reste à savoir si le syndicat atteindra ses objectifs de conquête d'une quinzaine de départements.
02:29Outre le Calvados et le Lot-et-Garonne, déjà acquis depuis plusieurs mandats, Bernard Lannes souhaiterait voir son syndicat passer majoritaire dans certains départements du Poitou-Charentes et surtout dans son FIEF, le Gers.
02:44❤️ par SousTitreur.com

Recommandations