• il y a 3 mois
Elections Chambres d'agriculture 2013

Category

🗞
News
Transcription
00:00C'est parti pour les élections chambres d'agriculture 2013.
00:11Les syndicats majoritaires FNSEA et JIA ont présenté jeudi 27 septembre 2012 leur projet pour gagner les élections des représentants des chambres d'agriculture qui se dérouleront fin janvier 2013.
00:23Les deux syndicats, qui feront comme en 2007 liste commune partout en France, revendiquent être le seul syndicalisme de solution, une manière de critiquer d'ores et déjà leurs concurrents minoritaires.
00:35La feuille de route, elle, reste très syndicale et n'explique pas quels seront les rôles et les missions des chambres d'agriculture pour mettre en œuvre ce programme.
00:44Xavier Belin, le président de la FNSEA, s'en explique.
00:48Nous sommes aujourd'hui dans ce que je pourrais appeler la phase numéro 1, c'est-à-dire il faut d'abord décrire un projet, expliquer aux agriculteurs là où nous souhaitons les emmener,
00:57les sujets sur lesquels aujourd'hui nous travaillons, la compétitivité, les questions environnementales, évidemment le sort de la PAC dans quelques mois.
01:06Donc tout ça constitue finalement notre projet. Derrière, il est bien évident que nous avons besoin d'outils pour mettre en œuvre ce projet.
01:12Et les chambres d'agriculture en tant que telles sont un des outils qui peuvent permettre justement à la fois de faire évoluer les services,
01:18parce que la demande agricole aujourd'hui, elle est beaucoup plus diverse qu'elle l'était il y a quelques années,
01:23parce que les problèmes rencontrés par les agriculteurs sont évidemment eux aussi plus divers.
01:28Et si je prends l'exemple très concret de ce que nous vivons en matière de volatilité des cours,
01:33qui évidemment ont des conséquences très lourdes notamment pour le secteur de l'élevage,
01:37nous avons besoin aujourd'hui d'adaptation sur nos exploitations. La réforme fiscale est un des sujets.
01:43Comment faire en sorte qu'on sorte d'une gestion annuelle de l'exploitation pour aller vers une gestion interannuelle avec la capacité d'avoir des provisions ?
01:50Ça, ce sont des sujets très concrets. Comment faire en sorte, par exemple, que dans des comités locaux, départementaux ou régionaux,
01:57on va traiter des questions de l'environnement relatif à l'eau, au zonage, au bassin d'alimentation de captage,
02:04nous soyons à la fois en capacité d'être bien représentés, mais avec des moyens techniques qui vont étayer notre position ou notre revendication ?
02:13Mais ce sont des positions très syndicales. Le rôle, je repose ma question, le rôle des chambres d'agriculture, la mission des chambres d'agriculture dans ce cadre-là,
02:21quelle sera-t-il ?
02:23Vous savez, la chambre d'agriculture, elle a deux grandes missions. Elle a ce qu'on appelle une mission consulaire, représenter ses mandants.
02:29Il y a un côté de ça, évidemment, ce qui fait l'essentiel des services de la chambre d'agriculture, tout l'appui conseil, la relation dans les groupes de développement,
02:38tout ce qui peut permettre d'accompagner, justement, les agriculteurs.
02:41Et je crois qu'il est important qu'on ait cette double vision permanente parce que les services doivent être aux services, c'est le cas de le dire, des politiques.
02:49Mais en même temps, quand un agriculteur aujourd'hui a un problème à gérer, à qui s'adresse-t-il ?
02:55Il y a le réseau syndical, oui, il y a le réseau des chambres d'agriculture, ça peut être la coopérative, ça peut être...
03:01Mais en tout cas, on a besoin aujourd'hui, sans doute, d'être plus, mieux présents auprès des agriculteurs parce que, encore une fois, les dossiers, les sujets sont de plus en plus complexes.

Recommandations