• il y a 3 mois
Compétitivité

Category

🗞
News
Transcription
00:00Sur quelle thématique, sur quel poste de charge les PUMA peuvent encore travailler pour réduire le coût des charges fixes des exploitations agricoles ?
00:18On a un travail qui est historique sur le sujet de la compression des charges de mécanisation.
00:24Depuis les années 60, on a vraiment eu une vraie dynamique qui s'est enclenchée sur cette thématique-là.
00:29Bon nombre d'adhérents, d'ailleurs, sont dans cette philosophie-là, adhèrent à la CUMA en priorité.
00:33Les enquêtes sont très parlantes sur le sujet parce que la CUMA, c'est un avantage économique.
00:40Mais force est de constater que bien souvent, le format CUMA n'est pas suffisamment exploité, le levier CUMA n'est pas suffisamment actionné.
00:50Aujourd'hui, trop peu de CUMA investissent dans ce qui pèse le plus en termes de charges de mécanisation, à savoir le tracteur, à savoir les automoteurs.
00:59Sur l'exploitation agricole, aujourd'hui, l'essentiel des charges de mécanisation sont liées notamment à des investissements individuels sur de la traction, de la moisseuse-batteuse, de l'encileuse, etc.
01:11Sur les 12 500 CUMA que nous fédérons au niveau du réseau des CUMA, on a aujourd'hui beaucoup trop peu de CUMA qui ont fait la démarche traction
01:22et qui ont donc réellement actionné le levier charge de mécanisation sur l'exploitation.
01:27Il y a aussi un travail de sensibilisation des agriculteurs pour qui le tracteur reste souvent un bien à avoir en propriété et pas en commun avec d'autres agriculteurs.
01:40Alors c'est évident, c'est évident. On a un frein historique qui est emblématique aussi parce que beaucoup, beaucoup de collègues n'envisagent pas ce schéma-là
01:51parce que c'est vrai qu'avoir le tracteur sur l'exploitation à son titre, à titre individuel, c'est rassurant, c'est glorifiant pour certains aussi.
02:01Simplement, je crois qu'aujourd'hui, il y a une vraie difficulté économique dans ce monde agricole.
02:06Je crois qu'à un moment donné, il faut peut-être faire passer en priorité la nécessité de retrouver de la compétitivité,
02:13retrouver une vraie rentabilité autour de l'agriculture, notamment autour des productions que sont l'élevage en particulier,
02:20aujourd'hui qui souffre et qui continue d'être dans un marasme un peu complexe.
02:26Je pense qu'il y a une vraie mutation chez les jeunes en particulier.
02:29On a aujourd'hui tout un tas de jeunes qui font le choix de la Cuma, mais pas la Cuma, excusez-moi du terme enfonce-pieu.
02:34Ils font le choix de la Cuma pour aller loin en Cuma, pour vraiment gérer les investissements de manière collégiale,
02:41en allant jusqu'au tracteur, jusqu'à la moissonneuse, etc., en mutualisant vraiment de manière assez forte les choses.
02:48On le voit bien, globalement, le chiffre d'affaires des Cuma est en évolution.
02:52Il faut vraiment aujourd'hui passer à la vitesse supérieure, c'est sûr.

Recommandations