Action coup de poing de la CP au siège d'Euronext pour s'opposer au plan d'actions

  • il y a 3 mois
« Au temple de la volatilité des prix », quelques heures avant le G20

Category

🗞
News
Transcription
00:00La Confédération paysanne a mené, ce matin du 22 juin, une opération coup de poing au siège de l'Euronext pour dénoncer la financiarisation des marchés agricoles.
00:26Selon le syndicat, les cinq propositions françaises visant à réguler ces marchés et à limiter la volatilité des prix vont dans le mauvais sens.
00:34Nous sommes venus ici, à la Confédération paysanne, enlever le rideau avant l'inauguration du G20 agricole qui, normalement, porte comme débat la question de la volatilité des primes.
00:44Nous sommes venus expliquer qu'une partie des solutions se trouve ici, à la Bourse, à Euronext, l'un des endroits où se décide le prix de l'alimentation, de la nourriture et le prix qui est payé aux paysans.
00:55Je pense qu'aujourd'hui, l'ensemble des partenaires du G20 doivent prendre conscience que la domination des marchés financiers sur les marchés agricoles est inacceptable.
01:05C'est une partie des causes de la ruine des paysans et de l'inflation et de la spéculation sur les marchés agricoles.
01:11Les cinq propositions qui sont faites vont dans le mauvais sens. Je peux les reprendre une par une.
01:16La première proposition, c'est la transparence accrue sur les marchés.
01:21Je pense qu'au contraire, si on avait une meilleure connaissance ou une connaissance absolue de l'état des stocks à un moment donné, ça ne ferait que renchérir la spéculation.
01:29Si on avait une certitude qu'il n'y a pas assez de nourriture ou qu'il y en a vraiment trop, ça amplifierait tous les mouvements de spéculation qui, eux, ont pour fonction d'anticiper l'évolution des marchés.
01:39L'investissement pour le développement de la production agricole, la question c'est qu'est-ce qu'on fait de cette production agricole.
01:44Aujourd'hui, l'essentiel de l'augmentation de la production agricole, elle a un usage, qui est le développement des agrocarburants sur toute la planète.
01:5010% des grains sont transformés en agrocarburants. C'est l'équivalent de l'ensemble du commerce des céréales mondiale en volume.
01:57La troisième, c'est la coordination des initiatives publiques. Est-ce qu'on peut reprocher à la Russie ou à l'Ukraine, qui l'an dernier ont fermé leurs marchés,
02:04de prendre des mesures de précaution pour préserver leur population d'un risque spéculatif majeur ?
02:10Je pense qu'au contraire, on doit se donner les moyens que les États puissent avoir le droit à la souveraineté alimentaire, c'est-à-dire le droit de se protéger et de protéger leurs concitoyens.
02:19La mise en œuvre de mesures d'urgence, là, c'est assez cynique, je trouve, de faire cette proposition, dans la mesure où ça consiste à dire qu'il faut que les pays, en voie de développement,
02:30ils aient un stock pour prévenir les périodes de pénurie. Je trouve cette proposition particulièrement cynique, dans la mesure où, en même temps,
02:39les pays riches disent que le stockage des marchandises, ça coûte trop cher, et que c'est pour ça qu'on ne fait plus de stock public et qu'on confie au marché la gestion du risque.
02:47Et qu'en même temps, on dise globalement aux pauvres, débrouillez-vous pour assurer vous-même votre sécurité alimentaire. Donc là, vraiment, je trouve ça particulièrement cynique.
02:55Et enfin, la régulation des marchés dérivés. Je crois qu'ici, on est le temple dans lequel se déroule cette spéculation des marchés financiers.
03:02Donc, s'il devait y avoir une mesure à prendre dans ce domaine, c'est d'interdire à tous les opérateurs financiers d'intervenir sur les marchés des denrées agricoles
03:10et qu'ils n'interviennent sur les marchés agricoles que ceux qui ont de la marchandise à vendre, et pas uniquement des chiffons de papier qui sont échangés à peu près 40 fois, 50 fois, 60 fois sur le même produit.

Recommandations