• l’année dernière
Gabriel Attal a remis sa démission au Président de la République ce lundi 8 juillet. Même si Emmanuel Macron lui a demandé de rester "pour le moment", l'heure est aux tractations politiques pour former un gouvernement

Category

🗞
News
Transcription
00:00Gabriel Attal est encore présent au palais de l'Elysée, puisque cet entretien qui avait commencé à 11h15 semble s'éterniser.
00:06Vous l'avez dit, le fait notable de cette journée, de ce début, cette mi-journée, c'est évidemment cette démission.
00:13Alors officiellement, l'Elysée ne dit pas qu'elle a été acceptée ou refusée cette démission,
00:19mais on comprend bien qu'entre les lignes, évidemment, Gabriel Attal va rester pour assurer la stabilité du pays.
00:25— Oui, c'est ça. En tout cas, les éléments de langage qui sont relayés par l'entourage du chef de l'État,
00:30l'entourage du chef de l'État qui met à cette mi-journée un point d'honneur absolu sur la nécessité de former cette coalition.
00:37Je peux vous dire que du côté de l'Elysée, on observe de manière extrêmement pointue les déclarations de tous les chefs de parti,
00:43qu'ils soient de gauche, qu'ils soient de droite. Et je dois le dire, l'entourage d'Emmanuel Macron, entre guillemets,
00:49s'étonne que certains puissent aujourd'hui rejeter comme en tirant un trait très rapide l'idée d'une coalition,
00:59parce qu'en fait est considérée comme, on va dire avec beaucoup d'humilité, la position devant être adoptée par chaque chef de parti,
01:07parce qu'il n'y a pas de majorité absolue. Il n'y a pas de majorité absolue pour aucun des blocs.
01:13Voilà pour un peu l'esprit ici dans ces 4 murs de l'Elysée. Vous l'avez dit, il y a des rendez-vous qui vont se succéder.
01:19Selon une information de BFMTV, il va donc y avoir des cadres de renaissance qui vont être reçus.
01:24En parallèle, sur ma droite, côté Place Beauvau, une trentaine de députés de la majorité déjeunent également avec Gérald Darmanin.
01:32Donc ça bouge beaucoup ici, dans ce quartier de l'Elysée, avec des tractations qui vont de bon train et des réunions qui vont se poursuivre jusqu'en fin d'après-midi.

Recommandations