Le Premier ministre Gabriel Attal doit remettre sa démission à Emmanuel Macron ce lundi 8 juillet, au lendemain du second tour des élections législatives, marquées par la victoire du Nouveau Front populaire. Avec 143 députés, un score historique pour l'extrême droite, le RN de Jordan Bardella ne gouvernera pas.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ?
00:01Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ?
00:02Quand même 58% de croissance, il y a deux ans et demi ils étaient 6, il y a deux ans nous étions 89 et là on est 143.
00:09Et vendredi dernier, il y a trois jours sur ce plateau, vous deviez avoir la majorité absolue et vous aviez déjà un gouvernement en tête.
00:15Eh bien je vais vous dire ce qui n'a pas fonctionné, c'est cette alliance nauséabonde, déshonorante qui a été faite partant des antifas jusqu'à Emmanuel Macron,
00:23en passant par Xavier Bertrand, Raphaël Arnault, François Hollande.
00:27Effectivement vous avez raison, 10 millions de français ont voté pour des candidats du Rassemblement National, c'est le plus grand score en termes de voix.
00:36Et arétiquement parlant, effectivement nous n'avons pas gagné hier, ce qui d'ailleurs à mon avis est le début d'un vrai hiatus aussi dans ce pays,
00:44parce que contrairement à Monsieur Coquerel, moi je pense que les français ne veulent pas du programme du Nouveau Front Populaire.
00:49Ils se sont réveillés ce matin, ils veulent toujours moins d'immigration, plus de sécurité, plus de pouvoir d'achat.
00:55Ils ne veulent pas désarmer la police, vider les prisons, régulariser les clandestins.
01:00Pourquoi est-ce que dans le cas de duels, vous avez quand même je ne sais combien de duels, où vous avez perdu, où vous avez fermé l'attitude ?
01:06Donc s'il y avait une majorité, pour ce que vous êtes en train de dire, vous auriez dû gagner absolument partout.
01:10Non mais il ne vous a quand même pas échappé qu'il y a eu des désistements pratiquement partout et qu'il y a eu un report absolument terrible, mais je le déplore.
01:16Emmanuel Macron a jeté la France dans les bras du Nouveau Front Populaire et dans l'extrême gauche.