• l’année dernière
Apolline de Malherbe reçoit Clémentine Autain, députée Nouveau Front populaire de Seine-Saint-Denis, dans "Face-à-Face" sur BFMTV et RMC, ce lundi 8 juillet 2024.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Alors attendez, vous, vous savez comment les groupes se répartissent, je pense que c'est un petit peu plus compliqué que cela.
00:05Ils n'ont pas 75 députés à LFI pour vous ?
00:09Je ne sais pas, je ne sais pas qui va siéger et qui ne va pas siéger dans le groupe LFI, je ne sais pas quelle est la composition du groupe socialiste.
00:15Il n'est donc pas du tout sûr à cette heure-ci que LFI soit le groupe majoritaire ?
00:20Voilà, ça ne me paraît pas absolument certain, et c'est pourquoi d'ailleurs je pense que cette méthode n'est pas la bonne méthode à retenir.
00:28Ce qu'il faut, c'est qu'il y ait un consensus sur une candidature pour que tous les députés puissent y retrouver,
00:34et non pas le fait majoritaire chez les majoritaires s'impose à tous, vous voyez ?
00:40Et donc je pense que c'est bien d'avoir une règle qui respecte l'ensemble des députés et qui nous permette d'être crédibles aussi dans cette capacité de rassemblement.
00:48Encore une fois, c'est beaucoup de confusion, est-ce que ça veut dire Clémentine Autain que je dois comprendre que dans les 24 heures qui viennent,
00:54vous François Ruffin, vous pourriez par exemple siéger avec le Parti socialiste, ce qui mécaniquement serait une histoire de vase communiquant ?
01:02Je ne vous parle pas de ça, nous n'avons pas prévu de siéger avec le Parti socialiste.
01:06Mais vous quittez la France insoumise, il y a une histoire de vase communiquant encore une fois, non ?
01:11Ben non, ça n'est pas communiquant, nous ne quittons pas le groupe de la France insoumise,
01:15ou plus exactement nous ne sommes pas mis à l'écart de la France insoumise pour aller rejoindre le groupe du Parti socialiste avec François Hollande.
01:23Ça ne va pas se passer comme ça, ce n'est pas ce comptage-là.

Recommandations