Résultats législatives 2024: "J'ai été député européen, je connais les parlements où il n'y a pas de majorité (...) ce n'est pas un drame", assure Philippe Juvin (LR)

  • il y a 3 mois
Les Français étaient appelés aux urnes pour le second tour des élections législatives ce dimanche, un mois après la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale. Selon les estimations d’Elabe pour BFMTV, le Nouveau Front populaire obtient entre 182 et 193 députés, le camp présidentiel entre 157 et 163 sièges et le Rassemblement national et ses alliés entre 136 et 144

Category

🗞
News
Transcription
00:00C'est le Président de la République qui désigne le Premier Ministre, donc c'est pas « Tiens, je me réunis, on va proposer un an ».
00:04Pardon, ça s'appelle la Constitution et ça s'impose à tout. Deuxièmement, le Nouveau Front Populaire, c'est une coalition, c'est pas un groupe.
00:11Donc ils ne peuvent pas dire « Nous sommes le premier groupe et nous avons donc à être désignés ». Ça, c'est pas possible. Troisième point, il y a une situation extrêmement grave.
00:20Par exemple, le 20 septembre prochain, le gouvernement français, quel qu'il soit, va devoir déposer sur le bureau de la Commission européenne son plan de réduction de la dette pour les 7 ans.
00:28Excusez-moi, c'est un tout petit sujet qui va être très facile à régler. Qui peut croire un instant que le programme économique du Nouveau Front Populaire va permettre de résoudre cette question ?
00:37– Chut, il ne faut pas en parler. – Troisièmement, il y a des choses qui sont des choses vraies. Quatrième point, j'ai été député européen, je connais les parlements où il n'y a pas de majorité.
00:48Ça se passe dans toutes les démocraties. – Donc il faut faire une coalition.
00:51– Ce n'est pas un drame. Ça arrive à des gens très bien et personne n'en meurt, à condition qu'on sache se débrouiller avec. Alors comment on se débrouille avec ?
00:59Eh bien d'abord, on fait preuve d'humilité. On ne dit pas « J'ai gagné, les autres sont des abrutis ». On reconnaît la réalité des choses. Pardon, mais le RN a doublé quasiment son nombre de députés.
01:08Il faut le reconnaître. Enfin, vous voyez, on est en train de vivre dans le triangle des Bermudes où on regarde ce qui nous intéresse. On observe qu'il n'y a pas de majorité absolue.
01:16Il faut créer des majorités, soit de circonstance sur des projets, soit de coalition. Ce sont des choses qu'on ne sait pas faire en France. Culturellement, il va falloir qu'on apprenne pourquoi.
01:25Non pas que ça me fasse plaisir. Je suis dans un groupe Les Républicains, c'est 60 députés. Je préférerais être 120 ou 180. On n'est que 60. Il faut faire avec.
01:33Ça s'appelle la démocratie. Il faut faire avec. On va être plus que ça, absolument. Nous avons un peu progressé.

Recommandations