• l’année dernière
Le Rassemblement national,devrait voir le nombre de ses sièges augmenter de manière significative, selon Ipsos, mais le "barrage républicain" a réduit à néant ses chances d'obtenir une majorité absolue.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Coup de tonnerre au second tour des législatives, le Nouveau Front Populaire arrive en tête devant la majorité présidentielle, le Rassemblement National et ses alliés ne terminent que troisième.
00:12Le Front Républicain, bâti entre les deux tours pour limiter la vague de députés RN, semble avoir correctement fonctionné.
00:19Une stratégie dont s'est félicité Jean-Luc Mélenchon, leader de la France Insoumise.
00:23Ce dernier a déclaré que le Premier Ministre doit s'en aller et que le Président a le devoir d'appeler le Nouveau Front Populaire à gouverner.
00:30Celui-ci y est prêt. Le Nouveau Front Populaire obtiendrait 171 à 187 sièges, ensemble entre 152 et 163, le RN entre 134 et 152 sièges.
00:41A noter que le taux de participation s'établit aux alentours de 67%.
00:46La France serait donc ce dimanche sans majorité absolue, ni même relative.
00:49Quel sera le choix du Président Emmanuel Macron ? Nommer un Premier Ministre issu de l'Alliance de Gauche qui tentera de former une coalition ou choisir un gouvernement technique ?
00:58Dans un communiqué, le chef de l'État précise qu'il attendra la structuration de la nouvelle Assemblée pour prendre les décisions nécessaires.

Recommandations