• l’année dernière
Le chef de file du RN pour les législatives exclut d'aller en Matignon en cas de majorité relative à l'issue des élections législatives.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le candidat du Rassemblement National, Jordan Bardella, a déclaré qu'il souhaitait obtenir une majorité absolue à l'Assemblée Nationale.
00:09Les élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet ont été déclenchées par la décision d'Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée Nationale suite à la victoire de l'extrême droite aux élections européennes.
00:21J'ai l'ambition d'être Premier ministre à la tête d'un gouvernement d'union nationale qui sera formé sur une majorité absolue.
00:29Si demain, les Français plaçaient le pays dans une situation de majorité relative, c'est-à-dire dans une situation de blocage avec un Premier ministre qui n'aurait pas la majorité absolue à l'Assemblée Nationale lui-même en situation de cohabitation, alors on ne pourrait pas changer les choses.
00:46Les dirigeants des partis de gauche, alliés sous la bannière de la coalition du Nouveau Front Populaire, ont présenté leur programme pour faire barrage à l'extrême droite.
00:55Pour le Premier ministre Gabriel Attal, une victoire des extrêmes serait une catastrophe pour le pays.
01:03Il y a l'alliance menée par la France Insoumise, il y a l'alliance menée par le Rassemblement National, les extrêmes, qui seraient une catastrophe d'abord en termes de climat social dans le pays, parce que c'est la division à tous les étages, le conflit à tous les étages, mais une catastrophe aussi pour l'économie et pour l'emploi.
01:17Emmanuel Macron garde les clés de l'Elysée jusqu'en 2027, mais sa présidence serait affaiblie en cas de victoire de l'extrême droite.

Recommandations