Les Français étaient appelés aux urnes pour le second tour des élections législatives ce dimanche, un mois après la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale. Selon les estimations d’Elabe pour BFMTV, le Nouveau Front populaire obtient entre 178 et 205 députés, le camp présidentiel entre 157 et 174 sièges et le Rassemblement national et ses alliés entre 113 et 148
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Nous avons déjà pris nos responsabilités et il faut se féliciter que la République ait tenu, que les Françaises et les Français se soient déplacés très majoritairement,
00:10à la fois pour soutenir des projets, le projet Ensemble, le projet du Nouveau Front Populaire qui arrive en tête, et puis refuser l'extrême droite.
00:19Donc ça nous impose des responsabilités très lourdes parce qu'il faut faire ça avec...
00:22Gabriel Attal, il parle des extrêmes et quand il dit des extrêmes, il pense notamment à ceux qui font alliance avec vous, à l'Afrique.
00:28J'ai accepté ce que dit Gabriel Attal et j'entends ce que dit Gabriel Attal sur le président Macron, mais au fond, on avait bien compris qu'en dissolvant l'Assemblée, Emmanuel Macron dissolvait la Macronie.
00:38Mais maintenant, si on essaie de se projeter, pour les Français qui nous écoutent ce soir, qu'est-ce qui va se passer ?
00:42Dès demain, l'Assemblée nationale, nous allons nous réunir et nous réunir avec humilité parce qu'on sait bien que ce résultat, ça n'est qu'un sursis, ça n'est qu'un répit.
00:54Marine Le Pen, je le précise, vient de déclarer, notre victoire n'est que différée.
00:59Écoutez, à nous, la responsabilité nous revient que ça n'arrive jamais et pas simplement en construisant un front républicain pour éviter qu'ils arrivent,
01:08mais en traitant sur le fond les problèmes des Françaises et des Français dans leur quotidien comme les grands défis.
01:14Et du coup, comme nous sommes le groupe arrivé en tête, il nous revient de construire des majorités autour de notre projet.
01:25François Hollande a parlé de groupe, des groupes. Il n'a pas parlé du nouveau Front populaire comme d'un seul groupe, je précise.
01:31Il a dit ce sera peut-être des groupes et je vois que vous approuvez, Monsieur Joubet.
01:35Oui, mais on n'y est pas encore. Juste pour finir, on aura cette responsabilité, encore une fois, d'être au service des Françaises et des Français.
01:42Et quand j'entends le Premier ministre dire on va tout changer, tant mieux.
01:47Parce que reconnaissons que la brutalisation et de la démocratie et de notre vie à travers, par Emmanuel Macron, a fait que ça a alimenté l'extrême droite.
01:58Donc il va falloir plus de justice sociale, plus de justice environnementale, du renouveau démocratique.
02:04Et le bonheur que j'ai, moi qui suis un fervent parlementariste, c'est que l'Assemblée nationale va être le cœur de la démocratie.