• l’année dernière
JoeyStarr, Alexis Michalik... Des nombreuses personnes du monde de la culture se sont mobilisées dans la nuit de jeudi à vendredi pour lutter contre l'extrême droite. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Et nous allons à Avignon, Lorraine, ce matin, avec une nuit de mobilisation du festival d'Avignon pour faire barrage au RN qui s'est terminée, là, il y a à peine une heure, c'est ça ?
00:09Oui, on y était, vous allez voir sur les images de Julie Poncet, cette nuit, en pleine nuit, au Palais des Papes, l'acteur et rappeur Joey Starr sur scène.
00:19Quelques heures avant, d'ailleurs, dans la journée, il était sur la place de République pour une autre mobilisation, et sur scène, il a lu un poème, Black Label, d'Eléon Gontran-Damas.
00:28De naître aux Antilles, de naître en Guyane, de naître partout ailleurs qu'en bordure de la Seine, ou du Rhône, ou de la Tamise, du Danube, ou du Rhin, ou de la Volga.
00:46Vous le voyez comme ça, il y avait beaucoup de vent à Avignon cette nuit, un texte aussi du poète franco-sénégalais Souleymane Diamanka.
00:52Il était très ému, Joey Starr, il a toujours été très engagé contre le RN. Autrefois, le Front National avec NTM, on se souvient des relations très houleuses avec le parti de Jean-Marie Le Pen dans les années 90.
01:05Mais pour lui, c'était un devoir d'être là et de poursuivre cet engagement, c'est ce qu'il a expliqué hier soir à Grandismoute.
01:14Comme j'ai des enfants, je me dois de continuer le combat au possible, de me poser en tant qu'individu, poser ma voix.
01:22Ces gens sont pour la guerre des mondes, donc moi j'ai toujours été, j'ai toujours craint ça, parce que mon histoire, ma couleur, je suis français mais je suis quand même un homme noir qui vit en France.
01:37Donc c'est quelque chose qui est inscrit chez moi, qui est dans mon ADN. Le vivre ensemble a toujours été très présent chez moi et ces gens se battent contre, d'après moi.
01:48Alors sur scène, vous allez voir, il y avait des danseurs, il y a eu des auteurs, il y a aussi des artistes comme Jeanne Balibar.
01:56Mais que craint très concrètement le monde de la culture ?
02:00Si on cherche dans le programme du RN, il n'y a pas vraiment le mot culture qui est évoqué. Il parle surtout de la privatisation de l'audiovisuel public.
02:08On sait que le programme culturel du RN est plus tourné vers le patrimoine, plus que vers la création artistique.
02:14Mais Mathieu, on en parlait, il y a une défiance quand même du monde de la culture.
02:18C'est un monde qui a toujours été opposé au RN, parce qu'il se base aussi sur ce qui s'est passé dans la gestion municipale des villes qui étaient passées sous le front national,
02:25notamment dans les années 90, avec des baisses de subventions pour le secteur culturel.
02:30Et puis il craigne aussi pour le régime des intermittents du spectacle.
02:34D'ailleurs, il n'y a pas que les têtes connues qui s'expriment.
02:36Il y a le Syndéac, qui est le premier syndicat du secteur public et qui représente les entreprises artistiques.
02:42Et la CGT-Spectacle, qui ont appelé à faire barrage à l'extrême droite.
02:45Quel effet peut avoir ce genre de mobilisation ?
02:48On a posé la question à un metteur en scène, Alexis Michelic, qui est auteur de pièces populaires comme
02:53Edmond, Une histoire d'amour, Le cercle des illusionnistes, qui était présent à Avignon cette nuit.
02:58On lui a demandé si ce genre de mobilisation avait un sens, parce que c'est vrai que le festival d'Avignon, c'est une bulle.
03:02Est-ce que ça peut avoir un quelconque effet ? Même réponse très franche d'Alexis Michelic.
03:07Je pense que c'est des gens qui sont en colère, parce qu'ils n'ont pas assez de pouvoir d'achat, parce qu'ils ont une vie extrêmement dure.
03:13Est-ce que c'est nous les artistes qui allons leur faire changer d'avis ? Je ne pense pas.
03:16Je pense qu'on peut inspirer, on peut inspirer une société, on peut inspirer des gens à sortir, à avoir une démarche.
03:23Nous, tout ce qu'on peut faire, c'est continuer à faire notre métier, et apporter du rêve, et montrer le chemin.
03:29Je voulais finir sur la mobilisation à Place de la République, il y a deux jours, mercredi soir, avec des artistes comme Agnès Jaoui et Zahoud Saagazan.
03:36Voilà le monde de la culture qui se mobilise de plus en plus contre le Rassemblement National.
03:40Merci beaucoup Lorraine.

Recommandations