• il y a 6 mois
21.000 policiers et gendarmes déployés dans toute la France ce samedi 15 juin face aux différentes manifestations contre le Rassemblement national. 350.000 manifestants attendues dans les rues.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, il y a du monde et puis il y a des personnes très différentes. Il y a des retraités, des jeunes, des cadres, des ouvriers qui sont présents ici à cette manifestation qui s'était lancée maintenant il y a quelques minutes à Vannes.
00:12Et je suis avec Daniel et Jacques. Alors vous me disiez, pour vous, c'est très important de vous mobiliser aujourd'hui parce que vous avez peur. Pourquoi c'était important aujourd'hui de venir se faire entendre ?
00:23Parce qu'il ne faut pas laisser passer le Front National. Oui, pour nous, on aurait des regrets si on n'était pas là. Le dimanche, quand on va voir les résultats, il faut qu'on ait tout fait pour que ça n'arrive pas.
00:41Est-ce que vous êtes surpris de voir cette terre bretonne, historiquement modérée, voir le RN passer en tête aux élections européennes ?
00:49Oui, tout à fait. C'est une surprise. Moi, je suis Vendéen d'origine. Je vois en Vendée aussi, le RN est passé en tête. C'était quand même des terres plutôt modérées, plutôt social-démocrate, démocratie chrétienne.
01:00C'est étonnant, oui. C'est inquiétant parce que pour nos enfants, nos petits-enfants, pour l'écologie aussi, je pense que dans le RN, c'est un programme complètement vide. Ils n'en parlent pas du tout.
01:12Donc c'est effrayant. Puis du côté du PR, c'est pareil. Ils parlent même de supprimer des postes de fonctionnaires, alors qu'on a l'impression quand même que l'absence de services publics dans les campagnes,
01:24tout ça, c'est une des causes de l'élection, de la montée en puissance du RN. Donc je pense que c'est des programmes aberrants, que ce soit l'extrême droite, bien sûr, mais même la droite.
01:36On sent votre inquiétude. Merci beaucoup pour votre témoignage. Et donc, je vous le disais, cette manifestation qui est maintenant est partie il y a quelques minutes.
01:42Ce n'est pas la première fois que les Vendée se mobilisent. Jeudi, il y a déjà eu un rassemblement qui a pu réunir 500 personnes.
01:49Et aujourd'hui, c'est un petit peu compliqué de vous dire à peu près combien ils sont, mais ils sont plus d'une centaine de personnes à s'être élancées depuis l'Espalade-du-Port pour aujourd'hui manifester.

Recommandations