• l’année dernière
Retour à la retraite à 62 ou 60 ans, prêt de 100.000 euros à taux zéro, TVA à 5,5% sur l'énergie... Les mesures très populaires du Rassemblement national pourraient entrainer une explosion des déficits de l'ordre de 100 milliards d'euros.

Category

🗞
News
Transcription
00:00On va parler, Fred, du programme économique du Rassemblement National qui divise les commentateurs, les adversaires politiques. Qu'en est-il réellement ?
00:07Alors certains disent que c'est à droite, d'autres disent que c'est à gauche. Bon, ça c'est des commentaires politiques, chacun y trouve ce qu'il veut.
00:12La vraie question, c'est est-ce que ça marche ? Est-ce que ça peut avoir des effets bénéfiques pour tous ? On va se concentrer sur le programme fiscal.
00:18Alors, hier, les annonces de Jordan Bardella, c'était de baisser les impôts. Effectivement, il y a eu beaucoup de baisses d'impôts, à commencer par la TVA,
00:25la fameuse TVA sur le carburant, l'électricité, le gaz. Écoutez, j'ai appelé des économistes, il n'y en a pas un qui dit que c'est une bonne mesure.
00:34Alors pourquoi ? D'abord, c'est extrêmement coûteux, 12 milliards d'euros par an. Rendez-vous compte, 12 milliards d'euros par an.
00:41Ensuite, ça va inciter évidemment à consommer des énergies fossiles plutôt que d'acheter des véhicules propres. Donc c'est complètement aberrant sur le plan écologique.
00:50Ensuite, ça profiterait en priorité aux ménages aisés, ceux qui ont des gros SUV, qui consomment beaucoup de carburant, ceux qui ont de grosses maisons et qui payent de grosses fertures d'électricité.
00:59Ensuite, rien ne dit que les vendeurs de pétrole, la TVA, ils la remettront dans les prix. On se souvient, par exemple, que pour les restaurateurs, quand on avait baissé la TVA,
01:08est-ce que vous aviez vu les prix baisser dans les restaurants ? Pas du tout. Ils s'étaient mis l'argent dans la poche. C'est peut-être ce que fera Total ou les pays producteurs de pétrole à l'avenir.
01:16L'électorat du RN, c'est plutôt les classes moyennes et populaires. Est-ce qu'elles y gagneraient en termes d'impôts ?
01:22Je vais vous donner trois exemples dans le programme fiscal. Exonérer les jeunes de moins de 30 ans d'impôts sur le revenu. Vous savez qui se frotte les mains en écoutant cette mesure ?
01:30Ce sont les traders, les diplômés de HEC, des grandes écoles de commerce et les joueurs de foot, du PSG notamment. Parce que ce sont eux qui capteraient 95% des gains s'il y avait vraiment cette annulation d'impôts.
01:41Les jeunes qui paient des impôts, ils sont peu nombreux et ce sont principalement les jeunes très aisés. Entre mesure défiscaliser les donations jusqu'à 100 000 euros tous les 10 ans.
01:51Si vous avez des parents multimillionnaires qui veulent vous donner plein d'argent, vous êtes gagnant. Sinon, les autres, votre vie ne changera pas. Il faut savoir qu'en France, 9 donations sur 10 sont inférieures à 100 000 euros.
02:01Enfin, la suppression de l'impôt sur la fortune immobilière pour le remplacer en impôts sur les transactions financières. Ce qui va se passer, les transactions financières auront lieu ailleurs, à l'étranger.
02:11Et puis, les rentiers oisifs qui ont leur appartement à plusieurs millions d'euros à Paris, eux ne paieront plus d'impôts du jour au lendemain.
02:17Ça va coûter cher ?
02:19C'est ça le vrai problème. Faire des cadeaux aux riches après tout. Si ça permet de relancer l'emploi, l'investissement, la création d'entreprise, pourquoi pas ?
02:25Mais si c'est pour creuser les déficits et permettre aux gens aisés d'être encore plus aisés, on appelle ça une aberration économique.
02:33L'IFRAP, qui est un think-tank ultra-libéral, qui parle tout le temps de baisse d'impôt, s'est même étranglé en voyant ce programme, parce qu'il n'y a aucune baisse de dépense dans ce programme.
02:43Les déficits vont être creusés de 11 milliards d'euros en politique. On appelle ça raser gratis.
02:49Merci Fred.

Recommandations