• il y a 4 mois
Si "Renaissance" propose de construire 6 nouveaux EPR, le RN propose d'en construire 20. Un objectif impossible à tenir selon Pierre Kupferman, éditorialiste BFM Business. Le Nouveau Front populaire, de son côté, ne dit rien du nucléaire.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour Pierre. Bonjour Pauline. Alors on va continuer avec vous notre tour d'horizon des programmes des trois principaux blocs politiques par grande thématique avec aujourd'hui la question de l'énergie.
00:09Oui on commence par le Rassemblement National qui propose d'appliquer sur les factures d'électricité, de gaz, de fuel et sur les plaintes carburant la même TVA qui s'applique aujourd'hui sur la grande majorité des produits alimentaires à savoir 5,5% au lieu de 20%.
00:23Le RN veut aussi négocier à Bruxelles une dérogation sur les règles de fixation des prix au sein du marché européen de l'électricité.
00:32Alors sur ces deux propositions la première aurait un coût important pour les finances publiques en termes de manque à gagner.
00:39Selon l'institut Montaigne les recettes de TVA qui finance je le rappelle les services publics et la protection sociale seraient amputées de 8 à 12 milliards d'euros.
00:49Et à gauche que propose le nouveau front populaire ?
00:52Alors hier sur BFM TV Eric Coquerel le président LFI de la commission des finances défendait lui aussi une baisse de la fiscalité qui pèse sur les produits énergétiques en n'excluant pas de réduire le niveau de la TVA.
01:04Mais selon lui pour que cette baisse profite réellement aux français il faut qu'elle aille de pair avec un blocage des prix afin d'éviter que les fournisseurs d'énergie gardent pour eux l'essentiel des baisses d'impôts sans en faire profiter les consommateurs.
01:18Le programme de la gauche unie prévoit aussi d'offrir une tranche de kWh gratuit pour réduire le montant des factures d'électricité.
01:29Toutes ces mesures auraient évidemment des effets sur les comptes publics, sur le budget de l'état mais pour le moment elles n'ont pas fait l'objet d'un chiffrage précis.
01:38Et on finit avec les listes du bloc central ensemble pour la République.
01:42Alors la majorité sortante on le sait elle est hostile à une remise en cause de la fiscalité qui a aussi pour vocation d'inciter à réduire les émissions de CO2.
01:51Elle estime que de toute façon les prix de l'électricité vont mécaniquement baisser de l'ordre de 15% l'année prochaine et elle préfère utiliser l'argent public pour aider financièrement les automobilistes qui n'ont pas les moyens d'accéder à un véhicule électrique neuf directement en l'achetant.
02:09Donc en leur proposant d'acheter un leasing, de l'acheter ou de disposer de ce véhicule via un leasing social.
02:17Cette voiture 100% électrique non chinoise pour une centaine d'euros par mois.
02:22C'est-à-dire un grand succès.
02:23Exactement et sa promesse c'est de doubler le nombre de bénéficiaires par rapport à 2024.
02:29On serait donc à 100 000 en 2025.
02:31Ce qui supposerait pour l'État de verser 1,3 milliard d'euros aux constructeurs pour financer ces leasings sociaux.
02:39Sachant que l'État se rattrape quand même en partie sur la TVA.
02:43Merci beaucoup Pierre, c'était la chronique Éco.

Recommandations