Retrouvez "On marche sur la tête" sur : http://www.europe1.fr/emissions/on-marche-sur-la-tete
Category
🗞
NewsTranscription
00:00On parle un peu économie, Bruno Le Maire, il estime que les programmes du Rassemblement National et du Nouveau Front Populaire sont à contretemps
00:06et que la marge de manœuvre budgétaire de la France est nulle. Vous lui répondez quoi ?
00:10Il est quand même assez mal placé pour donner des leçons, me semble-t-il, c'est Bruno qui donne des leçons à Le Maire, je ne sais pas, c'est très curieux.
00:16En fait, c'est quand même un homme dont le bilan est absolument lamentable, sur le plan de l'augmentation des prélèvements obligatoires, sur le plan de l'endettement.
00:23On voit même que l'Union Européenne serait en train d'ouvrir une procédure pour déficit excessif sous la France d'Emmanuel Macron,
00:29pas en l'occurrence de la coalition RN-Ciotti, donc c'est vrai que ça ne manque pas de sel.
00:35Maintenant, ce qui est vrai aujourd'hui, moi je vous en parle, j'en suis d'autant plus à l'aise que je ne partage pas l'intégralité des propositions économiques du Rassemblement National.
00:43Mais ce qui est vrai, je suis probablement plus proche d'ailleurs d'Éric Ciotti dans ce cas de cette coalition que du Rassemblement National.
00:49Maintenant, moi ce que je note, et c'est l'une des raisons pour lesquelles je soutiens et j'ai souhaité soutenir cette coalition,
00:56c'est qu'ils ont mis à l'agenda politique comme priorité le fait de répondre aujourd'hui à la question de l'immigration de masse, à la question de l'insécurité,
01:04et ils se sont engagés sur le plan économique sur deux principes.
01:07Un, la baisse des dépenses publiques suite à un audit, et notamment sur les dépenses d'immigration, et deux, le refus d'augmenter les impôts et les taxes.
01:17Après, il est évident, et c'est le principe d'une coalition, on associe des gens qui ne sont pas d'accord sur tout, et ensuite on discute.
01:22Voilà, dans le cadre des débats à l'Assemblée Nationale sur les projets de loi de finances,
01:25et il s'agira ensuite, j'imagine bien, de trouver des compromis pour pouvoir répondre à ces impératifs avec chacun ses sensibilités.
01:31Donc moi, c'est ce qui m'intéresse, c'est qu'on désendette l'État et qu'on n'augmente pas les impôts, ça me paraît déjà être une bonne base de départ.