Philippe Naillet est candidat sur la 1ère circonscription
Category
🗞
NewsTranscription
00:00poursuivre. Tout simplement parce que d'abord j'ai été élu pour cinq ans. En juin 2022, les dionysiens, les électeurs de ma circonscription
00:08m'ont fait confiance pour cinq ans. Il y a cette dissolution voulue par le Président de la République.
00:12Moi je voudrais continuer le travail que j'ai commencé à l'Assemblée Nationale. Vous connaissez, vous, en tant que journaliste, les sujets sur lesquels je
00:19suis intervenu. Je suis intervenu dans le cadre de la commission d'enquête Vichère avec un certain nombre de propositions.
00:24Je suis intervenu également sur les mesures du Sium avec la possibilité maintenant de pouvoir utiliser des matériaux rugs pour faire baisser le prix du logement social, le logement aidé.
00:34Je suis intervenu pour le logement aidé. Je suis intervenu pour le CHU, pas seul. Avec les autres, nous sommes intervenus. Je suis intervenu pour pouvoir sauver le CHU à un moment où il était en grande difficulté.
00:46Donc tout ce travail-là, je voudrais le poursuivre. Je voudrais le poursuivre aussi dans la fidélité à mes convictions. Parce que ceux qui nous regardent me connaissent.
00:55Moi je n'ai jamais varié. J'ai les mêmes convictions depuis trente ans. Parce que je considère qu'être fidèle à ses convictions, c'est respecter bien sûr la population, c'est respecter les électeurs, c'est respecter ses militants.
01:09Moi je n'ai jamais varié. Je ne me suis jamais laissé tenter par des lumières qui éclairent plus fort. Parce que nous savons tous que la mode, c'est un danger. La mode, elle meurt jeune.
01:20Donc fidèle à mes convictions, de socialiste, homme de gauche, je repars. Je profite de cette occasion pour remercier également l'ensemble des partis de gauche. Je dis bien l'ensemble des partis de gauche qui me soutiennent.
01:32Je suis le candidat du Nouveau Front Populaire. Je suis soutenu également par la plateforme. Je vais dans les prochains jours, je l'espère, si je suis élu, parce qu'il faut d'abord se faire élire, si je suis élu, je vais dans les prochains jours défendre à l'Assemblée Nationale les premières mesures que nous proposons dans les 100 jours.
01:51Vous les avez déjà vues. Les plus importantes, bien sûr, les mesures dans les 100 premiers jours, l'augmentation du SMIC, le blocage des prix sur les produits alimentaires les plus importants, sur l'énergie, blocage du prix des loyers.
02:05Également, la fin de parcours sup, très important, et un certain nombre de mesures que nous prendrons, notamment une mesure pour moi que nous avons inscrite, que nous voterons, qui est la fin d'un délit de démocratie, qui est l'abrogation du 49-3, la reconnaissance de l'État palestinien, que nous défendrons, la fin de la vente d'armes à Israël et la libération des otages retenues par le Hamas.
02:28Donc voilà, c'est toutes ces mesures-là que j'espère pouvoir défendre demain à l'Assemblée Nationale.
02:33D'abord, moi, je ne vais pas commenter la candidature de Jean-Jacques Morel. Moi, ce que je note quand même, c'est qu'effectivement, aux dernières européennes, les Réunionnais, comme les Français ont exprimé leur colère, l'ERN, effectivement, a atteint un niveau historiquement haut qu'il n'avait jamais atteint.
02:52Même si le mal vient de loin, les problèmes viennent de loin, il faut dire à ceux qui nous regardent, l'accélérateur du Rassemblement National, ça a été quand même et ça a été surtout le président Macron.
03:03Je rappelle quand même qu'Emmanuel Macron, en 2017, s'est fait élire en disant « je prendrai le meilleur à gauche, je prendrai le meilleur à droite », sauf que dès qu'il s'est fait élire, il a appliqué des mesures libérales.
03:13Il a supprimé la cause sur la fortune, il a baissé les APL. Ensuite, on l'a vu dans ce quinquennat déjà où les Français souffrent déjà, il a mis en place la réforme des retraites, la retraite à 64 ans, la réforme de l'assurance chômage.
03:30Donc, toutes ces mesures-là ont provoqué la colère des Français. C'est ce qui fait qu'aujourd'hui, le Rassemblement National a atteint ce score-là. Il faut faire barrage au Rassemblement National. Pourquoi ? Parce que la colère, c'est une chose.
03:42Mais le Rassemblement National s'offre sur ce désespoir parce que la politique économique du Rassemblement National est la même que celle d'Emmanuel Macron. Moi, je vais prendre quelques exemples.
03:52Quand nous, à l'Assemblée Nationale, on propose de taxer les super-riches, les super-profits, le Rassemblement National vote contre. Quand on propose l'augmentation du SMIC, le Rassemblement National vote contre. Et quand le Rassemblement National dit qu'il aime les Outre-mer, c'est un mensonge.
04:07Parce que vous savez quoi, moi ? En politique, on juge les hommes politiques, on juge les organisations politiques sur les actes. Lorsqu'à l'Assemblée Nationale, nous avons porté la reconnaissance du scandale du chlordécone par l'État, qui a eu des conséquences terribles aux Antilles, le Rassemblement National a voté contre.
04:25Donc, le Rassemblement National sort, je le redis, sur le désespoir. Le Rassemblement National, c'est une imposture. Demain, le Rassemblement National au pouvoir appliquera la même politique que Macron.
04:37Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org