Les prix du gaz et de l'électricité sont un enjeu pour les législatives

  • il y a 4 mois
Une bonne nouvelle pour le porte-monnaie des Français. Les prix du gaz, de l'électricité et des carburants devraient baisser dans les années à venir, selon les marchés européens et internationaux. le prix de l'électricité, par exemple, retrouve les prix avant la période Covid. L'année dernière, le mégawattheure était de 100 euros. Il passe aujourd'hui à 30 euros.  

Category

🗞
News
Transcription
00:00On parlait à l'instant du pouvoir d'achat des Français, les prix de l'énergie. Quel que soit le vainqueur début juillet, ce sera forcément une bonne nouvelle pour notre porte-monnaie.
00:10C'est ce que vous nous dites, en tout cas.
00:12Oui, absolument. Et le parti vainqueur et le parti qui sera amené à diriger la France n'y sera pas pour grand-chose, tout simplement parce que sur les marchés mondiaux,
00:21les prix du pétrole, du gaz et de l'électricité risquent plutôt de baisser que de monter.
00:27Dernière nouvelle en date, c'est les prix des carburants.
00:31Et là, on a eu hier l'Agence internationale de l'énergie qui vient de publier ces nouvelles prévisions et qui nous dit que d'ici à 2030, l'offre de pétrole,
00:40la production de pétrole progressera deux fois plus vite que la demande, ce qui veut dire un pétrole et donc des carburants assez nettement moins chers qu'aujourd'hui,
00:51peut-être 10 à 20 centimes par litre.
00:53Et pour le gaz ?
00:55Alors là, les experts estiment que les prix devraient se maintenir entre 30 et 40 euros le mégawatt-heure au cours des années à venir.
01:01Alors certes, c'est deux fois plus qu'avant la crise du Covid, notamment parce que les nouveaux circuits d'approvisionnement sont un peu plus coûteux.
01:09On pense au gaz naturel liquéfié qui a remplacé une partie du gaz russe, mais qui est un peu plus cher à faire venir.
01:17Mais il n'empêche que ce serait trois fois moins cher pour notre facture gaz qu'en 2022 et deux fois moins cher qu'en 2023.
01:24Donc ça encore permettrait d'avoir des prix du gaz un peu plus sympathiques.
01:30C'est vrai aussi pour l'électricité ?
01:31Et oui, c'est vrai aussi pour l'électricité, parce que là encore, finalement, les décisions de nos gouvernements n'y seront pas pour grand-chose,
01:38parce que vous allez voir qu'il va y avoir plein de promesses sur la baisse des prix de l'électricité, mais ça pourra surfer sur les tendances mondiales.
01:45Et les prix de l'électricité sont en assez nette baisse sur le marché européen, notamment grâce à la remontée en puissance du parc nucléaire français
01:53et à la modération des prix du gaz, puisque je vous rappelle que le prix du gaz est déterminant pour fixer le prix de l'électricité,
02:00puisqu'en général, c'est le prix de la dernière centrale qui fournit de l'électricité qui tourne, et ce sont souvent des centrales au gaz.
02:07Le mégawatt-heure vaut aujourd'hui 30 euros contre 100 l'année dernière.
02:12C'est trois fois moins cher aujourd'hui, et on retrouve donc les prix de longue période qu'on avait connus avant la crise sanitaire, c'est-à-dire entre 30 et 50 euros le mégawatt-heure.
02:22Donc tout ça, ce sont des bonnes nouvelles pour nos porte-monnaies, ce sont des bonnes nouvelles aussi pour ceux qui seront amenés à diriger la France dans les années à venir.
02:29Est-ce que c'est une bonne nouvelle pour la transition écologique ? C'est moins sûr.
02:32– Bien, merci Emmanuel.

Recommandations