Les prix de l'énergie continuent de baisser et cela pourrait être durable

  • la semaine dernière
Les prix de l'énergie continuent de baisser au point de revenir à leur niveau d'avant la guerre en Ukraine en février 2022. Cela s'explique par le recul du prix du baril de pétrole maos aussi de l'électricité. 

Category

🗞
News
Transcript
00:00Nicolas, et si on commençait la semaine avec des bonnes nouvelles pour l'économie, on parle ce matin des prix de l'énergie qui continuent de baisser, au point de revenir en fait à leur niveau d'avant la guerre en Ukraine en février 2022, comment est-ce qu'on explique cette baisse ?
00:13Il y a plusieurs raisons, d'abord le recul des prix du pétrole, on était à 71 dollars le baril, on n'a pas vu ça depuis plus de deux ans, donc évidemment ça amène les prix des carburants à la baisse, ensuite le recul du prix de l'électricité, notamment du fait de la concurrence.
00:26Il y a un fournisseur qui venait sur une pub juste avant, il casse les prix, il casse les prix pour être le plus près possible du tarif régulier afin d'attirer des consommateurs, ça fait baisser les prix, puis pas mal de TPO ont fini quand même par réussir à renégocier les contrats qui avaient été signés au plus haut, le gouvernement a fait un maximum de pression, tout ça tire les prix à la baisse.
00:46On a eu une petite baisse du prix du gaz en septembre, mais là c'est la particularité, le gaz aujourd'hui reste plus cher qu'avant, parce qu'importer du gaz naturel liquéfié du reste du monde, c'est quoi qu'il arrive plus cher que de faire venir du gaz par gazoduc depuis la Russie.
01:01Et puis au niveau mondial, on a une baisse continue de la consommation chinoise, le chinois est le deuxième consommateur mondial par exemple de pétrole, et puis on a des signaux peu encourageants qui viennent des Etats-Unis, ça aussi ça veut dire ralentissement de l'activité de la première économie mondiale, donc une demande moins dynamique, et c'est principalement la composante énergie qui explique le recul de l'inflation qu'on a observé au mois d'août en France où on est passé sous les 2% à 1,9%.
01:28Donc il n'y a pas de raison que cette tendance ne se poursuive pas ?
01:32Il y a beaucoup de raisons que ça dure, on peut imaginer qu'on va avoir des prix durablement orientés à la baisse, alors on ne va pas s'emballer, il y a des paliers franchis, on ne va pas revenir au prix de 2015, ça n'arrivera pas idem dans l'alimentaire.
01:43Pourquoi ? On a une hausse de l'offre d'électricité, il y a de plus en plus d'énergie renouvelable, il y a Flamanville qui entre en service, la production d'hydroélectricité est aussi à des bons niveaux, on a une hausse de l'offre de gaz notamment qui vient des Etats-Unis et du Qatar qui ont de nouvelles capacités en gaz naturel liquéfié, et puis on a des bons stocks en Europe, là ça y est l'hiver est parfaitement garanti, on a une stagnation de la demande donc ça ne tire pas les prix à la hausse,
02:06notamment le CO2 coûte de plus en plus cher à la sphère productive, aux entreprises qui payent des quotas de CO2, et d'ailleurs pour attirer le chaland, on voit qu'il y a des quantités d'offres promotionnelles qui se multiplient, que ce soit sur les carburants ou chez les fournisseurs d'électricité, et puis on a l'euro qui monte, et quand l'euro monte, toutes les énergies que l'on achète en dollars nous coûtent moins cher, principalement le pétrole, ce qui pourrait éventuellement freiner le phénomène en France, c'est si dans le budget 2025 on décidait d'être des mesures fiscales cette fois-ci sur l'énergie, mais pour l'instant ce n'est pas d'actualité.

Recommandée