Les principales déclarations d'Emmanuel Macron lors de sa conférence de presse
Visitez notre site :
http://www.france24.com
Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24
Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#
Category
🗞
NewsTranscript
00:00Emmanuel Macron est donc entré en tenue de campagne ce matin en conférence de presse avec une première conviction martelée plusieurs fois devant les journalistes, la dissolution était inévitable.
00:13Que m'auriez-vous dit le jour d'après si j'avais été devant vous à l'issue de Dimanche Soir avec 50% des Français qui votent aux extrêmes en vous disant on ne change rien, on continue ?
00:24Vous m'auriez dit il est déconnecté ce type, tout le monde disait l'extrême droite arrive en 2027, il donnera les clés du pouvoir à Mme Le Pen, c'est déjà écrit.
00:34Mais tout le monde y allait de ses petits calculs, chacun tirait ses bords, chacun menait sa barque. Bah non, moi je ne veux justement pas donner les clés du pouvoir à l'extrême droite en 2027.
00:44Quels que soient les scénarios, Emmanuel Macron ne démissionnera pas, il le dit clairement ce matin, mais il a entendu le message des urnes.
00:51A la toute première place du nouveau programme qu'il propose aux Français, la sécurité.
00:55Plus de sécurité, plus de fermeté et répondre à ce sentiment qui existe d'impunité par une justice dont on a augmenté les moyens mais qui doit aussi aujourd'hui répondre avec des peines plus rapides, plus sûres, plus lisibles.
01:08Beaucoup de promesses et d'annonces faites ce matin, entre autres la suppression d'un échelon territorial, l'interdiction du téléphone portable avant 11 ans ou encore la suppression de la réforme électorale en Nouvelle-Calédonie.
01:18Avec toujours le même fil rouge, le RN ne fera pas mieux.
01:22Ils n'ont pas de réponse, ils disent juste ça ne va pas, ils sont l'incarnation du non.
01:29On est tous pareils, quand on en a marre et qu'on veut dire non, on envoie un message, on se remet autour de la table, on veut être entendu.
01:35Mais ce n'est pas parce qu'on a envoyé un message que celui par qui on l'a envoyé a pour autant la réponse.
01:41Et le RN n'a pas cette réponse à l'insécurité.
01:44Ce matin, Emmanuel Macron a proposé une sorte de fédération alliant des sociodémocrates, des écologistes, des gaullistes à l'actuelle majorité pour refuser les extrêmes et gouverner demain.
01:54Un objectif qui, vu d'aujourd'hui, semble difficile à atteindre.