• l’année dernière
C'est une star de la bande dessinée avec plus de 3 millions de livres vendus. Il est auteur, dessinateur, réalisateur de films aussi. Riad Sattouf est l'invité événement de RTL Bonsoir à la veille de la sortie demain des "Cahiers d'Esther. Histoires de mes 18 ans", chez Allary Editions. C'est la fin d'une BD culte, le 9e et dernier épisode de cette série qui accompagne les lecteurs depuis 9 ans. La vie d'Esther, cette jeune parisienne, qui existe dans la vraie vie.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Rtl bonsoir, nous accueillons maintenant une star de la bande dessinée, plus de 3 millions de livres vendus,
00:04il est auteur, dessinateur, réalisateur de films aussi, bonsoir Rietz Satouf, merci d'être avec nous
00:10avant la sortie demain des cahiers d'Esther, histoire de mes 18 ans chez Alari édition.
00:14Alors c'est la fin d'une BD culte, le dernier épisode de cette série qui accompagne les lecteurs depuis 9 ans,
00:20la vie d'Esther, cette jeune parisienne qui existe en fait dans la vraie vie.
00:24Elle a maintenant 18 ans, vous racontez avec tendresse et humour cet âge si particulier on va dire,
00:29où les amis, les amours, les parents, les grands-parents, les profs, tout, t'es vécu beaucoup plus intensément.
00:34Alors Isabelle, ce matin dans le bureau, nous a dit, quand on lit une BD et qu'on rit et qu'on pleure, c'est que c'est réussi.
00:39Donc c'est un coup de cœur de l'équipe, Rietz Satouf, vous saisissez avec beaucoup de délicatesse cet âge effectivement particulier
00:44où on sort de l'insouciance, la vie n'est qu'une succession de Père Noël qui n'existe pas, dit votre héroïne.
00:49On le comprend à 18 ans ça ?
00:51Alors je ne sais pas si tout le monde le comprend à 18 ans, en tout cas Esther, si on a un petit peu rendu compte, c'est vrai.
00:56C'est vrai que cette série, je l'ai commencée, elle avait 10 ans et l'idée c'était de faire une des aventures de BD sur la jeunesse,
01:03disons sur la vie secrète de la jeunesse parce que Esther était une vraie jeune fille qui parlait énormément
01:09et qui décrivait très très bien sa vie, son environnement, ce qu'elle aimait, ses valeurs.
01:14J'ai trouvé tout de suite que ça pouvait donner des pages de BD intéressantes sur la jeunesse.
01:19Et alors à 18 ans, vous, Rietz Satouf, vous passiez votre baccalauréat à Rennes.
01:24Avoir 18 ans en 1996, c'était très différent d'aujourd'hui ou pas ?
01:28C'est ce qui est drôle justement dans les cahiers d'Esther et ce que j'ai pu réaliser moi d'un point de vue personnel
01:32parce que quand on écrit, il faut que ce soit quand même un peu enrichissant pour soi, je ne peux pas juste décider de s'éloigner.
01:38Je me suis rendu compte vraiment qu'il y a une universalité profonde de l'expérience humaine de l'adolescence, c'est toujours pareil.
01:45Chaque génération adulte pense que la nouvelle génération d'ados qui arrive est complètement déglinguée, va détruire le monde, etc.
01:52Oui, on se rend bien compte que c'est toujours pareil et ça n'arrive jamais.
01:55Et moi, ma génération, quand on était ado, c'était l'époque de Nirvana, on pensait que c'était la fin du monde, qu'on allait déclencher la fin du monde.
02:01Et c'est bien de se rendre compte de ça, on a toujours peur un peu de la nouveauté.
02:04Et avec Esther, je me suis bien rendu compte de ça, étant donné que maintenant elle a 18 ans et que c'est elle qui commence à se moquer des jeunes, plus jeunes qu'elle.
02:10Donc voilà, il y a à se rendre compte.
02:12Mais ce qui est très différent par rapport à mon époque, bien sûr, c'est que le monde a rapetissé avec Internet, les réseaux sociaux
02:19et le monde a un petit peu désenchanté, maintenant on a accès à tout très facilement.
02:22Alors, à travers Esther, vous décrivez justement cette génération 2024 et ça fait écho à l'actualité.
02:28Hier, dans cette émission, on essayait de comprendre pourquoi 70% des jeunes ne comptent pas aller voter dimanche.
02:33Esther, elle, elle est coincée entre son frère qui est à droite, droitard, comme elle dit, et son père mélenchoniste.
02:40Mais en fait, elle ne s'intéresse pas beaucoup à la politique.
02:42Je trouvais ça presque, comment dire, c'était presque rigolo, dans une société peut-être où on nous montre beaucoup de gens toujours très investis ou très concernés.
02:52Esther, elle aimerait bien, mais elle ne sait pas par quel bout prendre l'engagement.
02:56Elle sent bien qu'elle a des injonctions politiques qui lui tombent dessus, son père, son frère qui a des théories sur toute chose et tout.
03:03Et elle, elle essaye de naviguer au milieu de tout ça.
03:06Alors, bien sûr, elle se prétend un petit peu écolo, elle a peur pour la planète, mais ça ne va pas très, très loin non plus.
03:13Décidément, vous collez à l'émission parce que dans une heure, dans nos grands départs, même pas dans une demi-heure,
03:17à l'occasion de l'anniversaire du débarquement, on se demandera si la mémoire de la Seconde Guerre mondiale est encore suffisamment présente.
03:23Dans la BD, cet exemplaire-là, celui qui sort demain, Esther est bouleversée en découvrant la réalité de la Shoah en entendant une survivante.
03:30Comment on fera pour savoir quand ces personnes ne seront plus là pour témoigner, dit-elle ? Vous partagez cette inquiétude ?
03:37Ah oui, bien sûr, oui. Et en même temps, c'est vrai que c'est une grande inquiétude, et en même temps, ce qui est très positif aussi,
03:44c'est que des jeunes sont bouleversés par ces témoignages et qu'Esther, elle se souviendra toute sa vie de ça, donc ça fonctionne.
03:52La transmission fonctionne encore, il faut trouver des moyens de transmettre.
03:56C'est vrai que c'était l'occasion de raconter ça parce que c'était un événement qui l'avait profondément marqué.
03:59C'était Esther Seynaud, la survivante, qui avait témoigné.
04:03C'est triste, c'est le dernier cahier d'Esther. Pourquoi, Ariane Satouf ? Entre 19 et 20 ans, toi, ça t'intéresse plus ? 18 ans, on arrête ?
04:12Je ferais peut-être un cahier d'Esther à Pôle Emploi. Enfin, ça s'appelle France Travail, maintenant, ou à l'EHPAD.
04:19Mais je serais vraiment très très vieux quand je serais moi-même à l'EHPAD.
04:22Non, mais c'est vrai que l'idée était de terminer à ses 18 ans parce que ce que j'aime bien dans les 18 ans, en tout cas, moi, j'avais vu comme ça quand j'étais moi-même ado,
04:29c'est que c'est la frontière d'entrer dans l'âge adulte. Alors, évidemment, personne n'est adulte à 18 ans, on est toujours des grands neneux, on ne sait pas trop quoi faire et tout.
04:37Mais la société dit que vous êtes adulte, si vous tuez quelqu'un, vous allez en prison, comme si vous aviez 45 ans.
04:43Et donc, je trouvais ça marrant de s'arrêter là parce que tout ce qu'elle va dire maintenant, elle sera responsable pénalement. Avant, pas tellement. Donc, ça pouvait marcher dans les albums.
04:50Ce qui est assez fou, c'est qu'au départ, vous avez écrit cette BD pour les adultes et puis ça cartonne chez les ados et même les pré-ados.
04:56La fille de Cyprien, elle a 11 ans, elle a l'agenda Cahiers d'Esther.
04:59Ça vous a surpris ?
05:01Elle a toutes les bédéophiles.
05:02Ce succès chez les jeunes, ça vous surprend ? Vous arrivez à l'expliquer ?
05:04Oui, ça m'a beaucoup surpris parce que c'est vrai qu'au départ, les Cahiers d'Esther étaient une bande dessinée faite pour les adultes, pour les gens qui ne lisent pas de bande dessinée.
05:11Je voulais faire une bande dessinée pour les amener à la bande dessinée.
05:14Et ce qui s'est passé, en fait, c'est que les Cahiers d'Esther ont été adaptés en dessin animé et ça a explosé sur TikTok, le réseau des ados.
05:23On avait fait 800 millions de vues et tous les ados se sont intéressés à cette série et c'est comme ça qu'ils sont arrivés à ça.
05:30Donc c'est vrai que c'était un petit peu délicat parce que c'est une BD sur une jeune fille mais il y a parfois de la cruauté, de la dureté.
05:37Et c'est vrai que ce n'est pas vraiment pour enfants, je ne le conseillerais pas à des petits-enfants par exemple.
05:41J'ai beaucoup de lecteurs de tous âges qui lisent cette bande dessinée et ça me fait très plaisir.
05:46Alors dans ce dernier épisode, on apprend plein de choses sur la genèse des Cahiers d'Esther, sur ce qui est vrai ou pas vrai.
05:52Esther, en fait, vous l'avez rencontrée un jour parce qu'elle a accompagné ses parents qui venaient dîner chez vous.
05:57C'est souvent comme ça que se déclenchent les livres. Ils arrivent d'eux-mêmes chez moi. Je ne sais pas, je n'ai jamais été chercher un livre.
06:04Un soir, elle est venue dîner avec ses parents. Elle ne voulait pas rester avec la baby-sitter comme toutes les fois d'avant.
06:09Et comme elle n'avait pas envie de retourner chez la baby-sitter, elle était très agréable et surtout, elle parlait énormément pour être intéressante.
06:16Donc elle s'est mise à parler de son quotidien, de comment les garçons sont, des classements entre les moches, les beaux, des musiques qu'ils écoutent,
06:24des gens intellos, des exclus, que les garçons souples, ils sont super et ceux qui sont raides, ils sont moches.
06:29En fait, en voyant ça, je me suis dit que ça ferait des histoires géniales. Je lui ai demandé. Elle s'en fichait un petit peu, ça la faisait rigoler.
06:36Ses parents étaient d'accord. Je l'ai dissimulée dans mes histoires, mais je suis partie de tout ce qu'elle me racontait.
06:42Vous vous souvenez de ce dîner ou pas ?
06:43Bien sûr, complètement, à fond, à fond, à fond. Je me rappelle de tout, même de choses que je ne peux pas complètement raconter,
06:48parce qu'elle m'a raconté des trucs assez choquants, que j'ai distillés après dans les albums.
06:52Mais elle était complètement... Oui, c'est une petite radio, c'est une radio sur la jeunesse.
06:55Souvent, les enfants, ils parlent assez peu. Enfin, les miens, je sais que j'en ai. Quand je leur demande leur quotidien, ils sont là.
07:01Ils ont peur que j'en fasse des BD, peut-être ? Je ne sais pas.
07:06Et là, ça s'arrête. Elle en pense quoi, la vraie Esther ?
07:10Elle, ce qui l'a vraiment marquée, ça a été aussi le succès sur TikTok.
07:15Elle ne se rendait pas compte que c'était aussi connu que ça.
07:18Et ça lui plaît beaucoup d'être une célébrité anonyme, quelque part.
07:22Après, elle est éloignée quand même un peu de son personnage.
07:25Je ne décris pas sa vie. Ce n'est pas un journal intime, en fait.
07:29J'utilise ses histoires pour faire des histoires.
07:32Mais ça l'a stupéfiée vraiment.
07:34Je me rappelle une fois, elle avait été très énervée parce que la chanteuse Angèle adorait les cahiers d'Esther.
07:39Elle m'avait envoyé des places pour aller la voir.
07:42Je ne lui ai jamais dit parce que je ne voulais pas qu'elle commence à avoir la vie du showbiz.
07:46Donc, elle avait été un peu traumatisée par ça.
07:49Pour terminer, Riad Satouf, on voudrait évoquer avec vous d'autres grands ados.
07:53Les inconnus, parce que vous avez ce projet de film avec eux.
07:55Tiens, écoutez Didier Bourdon qu'on a reçu cette saison dans l'émission.
07:58C'est Riad Satouf, ça, dans tous les sens.
08:01Ce qu'il nous a envoyé, c'est brillant.
08:03Je ne sais pas si c'est à faire un film ou trois épisodes, je ne sais pas encore.
08:06Je ne peux pas en dire plus, mais il y a des trucs très drôles.
08:09Ça se passe dans un futur pas loin.
08:12Il n'y a que des vieux, il y a des jeunes qui sont gérontophobes.
08:14Enfin, c'est à pisser.
08:16Vous en êtes où de ce projet ?
08:18Je ne savais pas qu'il avait autant à raconter.
08:20C'est vrai qu'on a ce projet.
08:21Moi, c'est mes idoles, les inconnus.
08:23Comme je suis un peu superstitieux, je n'en parle jamais trop avant que ce soit fait.
08:27Mais qui n'aime pas les inconnus ?
08:29Pour moi, le monde est peuplé de personnages joués par les inconnus.
08:32Vous avez vu Joe Biden qui est arrivé aujourd'hui à l'aéroport.
08:35J'avais l'impression que c'était Bernard Campan qui descendait.
08:39Moi, j'y pense tout le temps.
08:42Je ne peux pas faire autrement.
08:45Merci, Riata.
08:46Merci à vous.
08:47Merci de nous voir dans RTL.
08:48Bonsoir aujourd'hui.
08:49Les cahiers d'Ester, histoire de mes 18 ans.
08:51Dernier épisode de la BD Kult.
08:52C'est demain en librairie.
08:54Courez-y, c'est un petit bijou de délicatesse.
08:56Riata Touche, je vous propose de rester avec nous quelques minutes de plus.
08:58Parce qu'avant 19h dans cette émission, il y a le match des infos pour briller au dîner
09:02entre Isabelle et Cyprien ici présents.
09:04Et ce soir, le reste de l'équipe vote pour la meilleure info.
09:07Vous restez, vous faites partie du jury ce soir.
09:09Parfait.

Recommandations