Collectionneur ou férus d'histoire, ils organisent des reconstitutions minutieuses du Débarquement. Pour les 80 ans, la ferveur et l'engouement autour des commémorations est particulier.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00 Oui tout à fait, on est même dans ce cortège, dans ce convoi avec 66 véhicules militaires américains, tous d'époque.
00:07 Et vous pouvez le voir sur ces images de Julie Roser, il y a des tanks, il y a des jeeps, il y a des bénévoles aussi beaucoup cet après-midi
00:14 qui sont dans des tenues d'une précision vraiment remarquable, impressionnante.
00:19 Et on est avec Dominique Thines qui est l'un de ces collectionneurs passionnés de la Seconde Guerre Mondiale.
00:24 Dominique, là ce sont des véhicules qui ont participé au débarquement et à la bataille de Normandie.
00:28 Oui ce sont bien sûr des véhicules qui ont participé au débarquement et à la bataille de Normandie, qui font partie de collections privées.
00:36 Ce ne sont pas des musées, ce sont des collectionneurs privés qui entretiennent à leurs frais ces véhicules pour le devoir de mémoire.
00:43 Cet après-midi il y a aussi 180 soldats américains qui vous suivent, c'est ça ?
00:47 C'est tout à fait ça, le but est de leur faire découvrir à ces soldats américains qui sont là pour les cérémonies du 80e anniversaire,
00:55 de leur faire découvrir sur le terrain les sites de combats à l'endroit où leurs ancêtres ont combattu,
01:02 avec des explications de Denis Vandenbrink qui est aujourd'hui la sommité dans la connaissance de la 101ème Airborne et des combats qui ont eu lieu autour de 40 ans.
01:12 Il y a une vraie ferveur, une tonalité particulière à ce 80e anniversaire du débarquement, on le sent ici dans la région.
01:20 Oui, on le sent, c'est énorme, il y a énormément de collectionneurs, il y a énormément de publics pour venir commémorer, regarder, honorer.
01:30 Cette année c'est un 80e très important.
01:35 Merci beaucoup Dominique, et tout à l'heure après ce trajet mémoriel il y aura aussi une parade dans les rues de 40 ans les marées,
01:42 on attend beaucoup de publics et c'est vrai que depuis qu'on est arrivé ici en Normandie on ressent cette ferveur qui est très importante
01:48 avec beaucoup de monde sur les routes qui seront là pour toutes ces commémorations dans les prochains jours pour ce 80e anniversaire.