"J'ai eu un devis de 100.000 euros": à Nouméa, un dispensaire lance un appel aux dons après avoir été saccagé

  • il y a 4 mois
Alors que tous les quartiers de Nouméa sont désormais "sous contrôle" après une grande opération de police. Un dispensaire du nord de la ville est contraint de lancer un appel aux dons après avoir été totalement saccagé.

Category

🗞
News
Transcript
00:00Pour se rendre jusqu'à son association, Elisabeth s'assure d'abord que la route est libre.
00:05« T'es où toi ? Ils ont enlevé les barrages, les fences de l'ordre hier, mais il paraît que les émeutiers les remettent. »
00:12Car elle doit se rendre au cœur de la vallée du Tire, au nord de Nouméa, c'est là que ces locaux ont été incendiés et depuis régulièrement pillés.
00:22« Voilà, ça continue le saccage, le vandalisme. Après avoir brûlé, là, ils saccagent tout. C'est lamentable. »
00:33Du café solidaire, de la bibliothèque ou des ateliers de couture, il ne reste plus rien.
00:39« C'est encore pire que ce qu'on a vu au Naldeu il y a 3-4 jours. C'est affreux. À Osanam, comme ça, on va voir si on a encore des choses à prendre. »
00:49Difficile d'imaginer ici le bureau d'Elisabeth, au milieu des cendres.
00:53« Je vous parle, j'ai encore la boule, mais j'en ai pleuré. Alors ça, c'était les restes de nos vêtements. Les restes de mes casseurs qui étaient importants. »
01:07« Je vous le redis, mais ça fait quelque chose. »
01:12Avec une poignée de bénévoles, ils tentent de sauver quelques affaires.
01:16« Il est intact, dis donc. J'ai retrouvé mon petit index téléphonique, j'ai beaucoup de choses dans mon téléphone. Mais il y a des choses qui sont intéressantes là-dedans quand même. Je suis contente de l'avoir, tiens. »
01:30Mais la reconstruction s'avère colossale.
01:32« J'ai eu un premier devis de 100 000 euros. J'attends le deuxième devis parce que là, on peut doubler, tripler, j'en sais rien. »
01:41Alors l'association lance un appel aux dons pour reconstruire les locaux.
01:45Mais pas franchement le temps d'attendre.
01:47Dans l'épicerie Solidaire, un peu plus loin, ils mettent déjà en place une redistribution vers des zones plus touchées et encore isolées de Nouméa.

Recommandée