• il y a 7 mois
Charlotte d'Ornellas, journaliste, sur la situation en Nouvelle-Calédonie : «Les élus locaux ont été dépassés».

Category

🗞
News
Transcription
00:00Ça dépend de ce que vous avez à dire aussi. Emmanuel Macron est venu en Nouvelle-Calédonie pour expliquer qu'il fallait prendre du temps.
00:08C'est son choix et c'est sa stratégie. Mais donc, évidemment, si la stratégie d'Emmanuel Macron, c'est de prendre du temps, c'est sûr, en 12 heures, rien n'est réglé.
00:16Mais ça décharge quand même les sujets de fond pour régler le problème en Nouvelle-Calédonie. Ils sont quand même lourds.
00:24Et même en deux semaines de présence, je pense que de la part du chef de l'État, c'était à la fois important qu'il y aille, étant donné sa fonction, ce qu'il est là-bas.
00:35Et j'entends bien les gens qui disent que c'est aux élus locaux de gérer. Mais enfin, les élus locaux, précisément, ont des difficultés, ont été dépassés par ce qui est en train de se passer,
00:45qui, par ailleurs, se règle au niveau de l'État. Et le sujet de fond est extrêmement lourd parce que ce n'est pas simplement une question de se mettre autour de la table
00:54et d'essayer de se mettre d'accord sur des intérêts partagés dans la gestion et dans l'existence et l'existence même administrative, politique de cette île.
01:03Là, c'est des sujets extrêmement profonds qui dominent sur l'île, même sur le terrain culturel, sur la question du peuplement de cette île.
01:12Alors là, c'est les questions immémoriales de l'humanité, vraiment, et qui est à la racine de beaucoup de conflits.
01:21Donc voilà, on ne pouvait pas imaginer et personne ne pouvait imaginer, franchement, que le sujet être réglé, ça peut apaiser une nuit, deux nuits.

Recommandations