L’info du jour | 22 mai - Soir

  • il y a 4 mois
Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

Category

🗞
News
Transcript
00:00Madrid, Dublin et Oslo reconnaissent la Palestine, les trois états parlent d'un geste de paix, le Hamas les félicite, Israël dénonce une récompense au terrorisme.
00:11Début des funérailles du président Ebrahim Raisi à Téhéran, le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei a dirigé la prière lors de la cérémonie d'adieu.
00:21La capitale ukrainienne Kiev connaît des peines d'électricité alors que la Russie poursuit son offensive sur l'infrastructure énergétique du pays.
00:31Les deux groupes d'extrême droite au Parlement européen pourraient s'unir à l'avenir, assure le candidat d'Identité-Démocratie Anders Westerlund.
00:45L'Irlande, la Norvège et l'Espagne reconnaissent l'état de Palestine. La Norvège a été la première à rendre publique sa décision avant d'être suivie par Madrid et Dublin.
00:54Ce sont les premières grandes nations occidentales à reconnaître la Palestine en dehors de tout accord négocié avec Israël.
01:24Ils ont évoqué notre identité nationale distincte, notre lutte historique et notre droit à la self-détermination et à la justice.
01:33Aujourd'hui, nous utilisons la même langue pour soutenir la reconnaissance de la Palestine en tant qu'état.
01:54Le Parlement européen a voté en faveur de l'entrée de la Palestine dans les Nations Unies en tant qu'état de droite.
02:03Nous espérons ne pas être les derniers, nous espérons que notre reconnaissance et nos raisons contribuent à ce que d'autres pays occidentaux suivent ce chemin.
02:13Les trois pays se sont concertés avant d'annoncer ensemble leur décision et les reconnaissances formelles sont prévues le 28 mai.
02:21Israël a rappelé ses ambassadeurs en Norvège et en Irlande et devrait en faire autant pour l'Espagne.
02:30Pour le ministre israélien des Affaires étrangères, ses reconnaissances envoient le message que le terrorisme paye et qu'il s'agit d'une récompense pour les djihadistes du Hamas et d'Iran.
02:42La Ligue arabe parle d'une étape courageuse et l'Organisation de Libération de la Palestine salue un moment historique.
02:50De son côté, le groupe terroriste Hamas salue ses reconnaissances de l'état de Palestine et parle d'une étape importante.
02:57Selon Bassem Naïm, un des responsables du Hamas, ses reconnaissances sont le résultat de la courageuse résistance palestinienne.
03:11Il dit que le Hamas n'est pas le peuple palestinien et il a réitéré des appels pour qu'ils libèrent les hostages et qu'ils retournent à leurs proches immédiatement.
03:20Mais le premier ministre dit qu'il est temps de respirer une nouvelle vie dans la solution des deux états,
03:25de donner de l'espoir aux gens de Gaza qui souffrent inévitablement et, comme il le dit, de donner de l'espoir aux enfants de Gaza qui dorment la nuit sans savoir s'ils se réveilleront jamais.
03:42En Iran, l'ayatollah Ali Khamenei a dirigé la prière à la cérémonie d'adieu au président iranien,
03:48au ministre des Affaires étrangères et aux sept autres personnes tuées dans un accident d'hélicoptère le 19 mai dernier.
03:54Les cercueils étaient couverts de drapeaux iraniens et de photos des défunts.
03:59Le turban noir placé sur le cercueil du président Ebrahim Raisi symbolise sa descendance directe du prophète Mahomet.
04:06Des dizaines de milliers de personnes se sont massées autour de l'université de Téhéran pour assister à la cérémonie.
04:13Deux hauts responsables des gardiens de la Révolution ainsi que le chef politique du Hamas, des représentants du Hezbollah, de la Russie, de la Turquie et d'Irak étaient également présents.
04:23Les cercueils ont ensuite été chargés à l'arrière d'un semi-remorque et transportés parmi la foule dans la capitale iranienne.
04:30Le président défunt sera enterré jeudi dans sa ville natale de Majhad dans le nord-est du pays.
04:40La capitale ukrainienne Kiev connaît des pannes d'électricité alors que la Russie poursuit son offensive sur l'infrastructure énergétique du pays.
04:49Devant les ruines d'une centrale à charbon dans le centre de l'Ukraine, le ministre de l'énergie ukrainien a déclaré que sans une défense aérienne suffisante,
04:56toute tentative de réparation des infrastructures serait inutile.
05:00Parce que je pense que le début de l'attaque de mars, et c'est absolument évident que l'objectif est de l'hiver, c'est-à-dire que ce temps est énorme d'un point de vue de la tentative totale de réparer le système.
05:19Le Kremlin a détruit la plus grande centrale thermique d'Ukraine, Tripilska, en avril dernier et a lancé des attaques de missiles sur plusieurs installations de production et de transmission d'électricité.
05:30Et ce mois-ci, c'est la première fois depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022 que Kyiv est touché par la pénurie d'énergie du pays.
05:40Professeurs d'universités suspendues, arrestations de 13 personnes agissant sous couverture diplomatique, perturbations de vol entre Tartu et Helsinki,
05:48l'Estonie fait face à une recrudescence d'actes d'espionnage et d'attaques hybrides depuis le début de l'année.
05:53Selon Tallinn, toutes ces actions seraient menées par Moscou. Le gouvernement appelle à renforcer les mesures de sécurité.
06:01Les attaques hybrides sont toujours très agressives et nous devons être prêts pour ces attaques.
06:07Ce n'est pas une attaque cyber, c'est un autre type d'attaque.
06:11Nous sommes prêts pour cela et nous répondons à cela et notre message a toujours été clair.
06:16Dans ce territoire, en Estonie et avec tous les alliés, nous contrôlons cela et nous ne permettons pas à personne de disrupter notre comportement et notre société.
06:28L'Estonie mène des opérations de grande ampleur contre les actions d'espionnage et les rend même publiques.
06:33Le pays a également arrêté le plus d'agents russes par habitant de toute l'Union Européenne depuis le début de la guerre en Ukraine.
06:39A l'échelle européenne, il n'existe pour le moment aucun mécanisme collectif pour faire face aux menaces hybrides de Moscou.
06:47La Commission de Venise, la principale organisation de défense des droits de l'homme en Europe, a déclaré que la Géorgie devrait abroger la très controversée loi sur l'influence étrangère.
07:00A la demande de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, elle l'a évaluée dans le cadre d'une procédure d'urgence
07:06et a estimé que le gouvernement géorgien n'avait laissé aucun espace pour une véritable discussion et une consultation significative au mépris des préoccupations d'une grande partie de sa population.
07:17La semaine dernière, l'adoption de la loi avait déclenché une vague de manifestations d'ampleur,
07:22mobilisant notamment la jeunesse ad-Bilisi contre ce qu'elle identifiait comme un outil pour museler les opposants politiques.
07:29Le texte est surnommé la loi russe par les détracteurs du pouvoir géorgien car il entraînerait la Géorgie du côté de Moscou plutôt que de l'Union Européenne.
07:37Il implique que tout média ou ONG s'enregistre comme poursuivant les intérêts d'une puissance étrangère s'il reçoit plus de 20% de ses financements de l'étranger.
07:50Le président de la République Emmanuel Macron est attendu en Nouvelle-Calédonie ce jeudi,
07:55accompagné du ministre de l'Intérieur et du ministre des Armées.
07:59Le chef d'Etat se rend dans l'archipel en proie à des violences depuis dix jours pour installer une mission de dialogue.
08:05La Nouvelle-Calédonie s'est embrasée après que le gouvernement français a décidé de réformer le mode de scrutin en vigueur,
08:13ce qui a ravivé les tensions entre indépendantistes et loyalistes.
08:17Selon les opposants, la population canaque qui a autrefois souffert de politiques de ségrégation sera marginalisée par cette mesure.
08:25La capitale Nouméa, où doivent atterrir Emmanuel Macron et ses ministres, est exsangue.
08:30Peu après l'annonce de la visite du chef d'Etat français, une cyberattaque d'ampleur maîtrisée depuis a frappé l'île.
08:36L'aéroport local a été fermé aux vols commerciaux. Le gouvernement français a imposé un couvre-feu.
08:42Des forces de sécurité ont été déployées sur le territoire, en plus des 1 700 policiers et gendarmes présents sur place.
08:49Face au chaos, l'Australie et la Nouvelle-Zélande ont décidé de procéder au rapatriement de leurs ressortissants.
09:05Les deux groupes d'extrême droite au Parlement européen pourraient s'unir pour former un ensemble commun.
09:10C'est ce que prédit le Danois Anders Vistensen, qui mène la campagne pour le groupe le plus à droite de l'hémicycle Identité et démocratie.
09:21Interrogé par Euronews, il assure qu'il n'y a pas de division politique entre sa formation, qui comprend le Rassemblement national de Marine Le Pen,
09:28et les conservateurs et réformistes européens qui comptent fraterner l'Italia de la première ministre italienne, Giorgia Meloni.
09:41Les deux groupes d'extrême droite se réorganisent-ils, en particulier après les élections?
09:48Est-ce que vous voyez une possible unification de ces deux groupes?
09:52Oui, je pense que vous verrez ça un jour.
09:54Vous l'avez déjà dans le Conseil de l'Europe, où les deux groupes se sont réunis dans une partie double.
09:59Je ne pense pas que c'est après cette élection, mais je pense que les élections présidentielles de la France,
10:06qui vont se dérouler dans quelques années, pourraient être un moment intéressant à attendre.
10:12Anders Vistisen s'est exprimé quelques heures avant qu'une crise ne secoue son groupe.
10:17Marine Le Pen et son parti ont annoncé qu'il ne siégerait plus aux côtés de l'AFD, Alternative für Deutschland, après les propos de sa tête de liste.
10:24Maximilian Krah a expliqué que les membres des SS n'étaient pas tous des criminels.
10:29Depuis, le candidat allemand ne peut plus faire campagne.
10:33Un autre candidat de l'AFD est soupçonné d'avoir reçu de l'argent de Moscou pour relayer la propagande russe en Europe.
10:39Anders Vistisen lui-même a été interviewé par Voice of Europe.
10:43Le média au cœur de ce scandale d'opération d'influence est désormais sanctionné par l'Union européenne.
11:02J'ai été demandé d'en faire une interview, et j'ai répondu. C'est mon travail en tant que politique.
11:07Mais c'est inquiétant que cette influence extérieure soit aussi utilisée pour faire perdre la justice.
11:16J'ai un record sur le fait que je suis un peu plus ferme à la Russie et à la Chine.
11:22Malgré ces multiples scandales, le groupe politique d'Anders Vistisen pourrait faire une percée selon les sondages et devenir la troisième force politique au Parlement.
11:30L'autre groupe d'extrême droite, les conservateurs et les réformistes, ont toujours rejeté un potentiel rapprochement.
11:35L'ensemble de l'interview sera diffusé la semaine prochaine dans le programme Global Conversation.

Recommandée