L’info du jour | 22 novembre - Matin

  • l’année dernière
Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 L'aide au développement de l'Union européenne ne finance pas le Hamas.
00:03 L'examen mené par la Commission européenne ne révèle aucune irrégularité.
00:06 Les paiements en faveur des Palestiniens peuvent reprendre.
00:09 L'Allemagne promet à l'Ukraine un soutien supplémentaire dans sa lutte contre l'invasion russe.
00:14 Déclaration du ministre allemand de la Défense en visite surprise à Kiev.
00:18 Les Pays-Bas retournent aux urnes ce mercredi pour choisir un nouveau gouvernement.
00:24 Les libéraux sont au coude à coude avec trois formations dont l'extrême droite de Gerd Wilders.
00:30 L'Union européenne va reprendre le déboursement de l'aide au développement en faveur des Palestiniens
00:36 après avoir constaté qu'il n'y avait pas d'irrégularité dans les transferts opérés jusqu'à maintenant.
00:41 L'enveloppe de 331 millions d'euros pour cette année était suspendue.
00:46 Le temps pour la Commission européenne de s'assurer qu'aucun centime n'était tombé entre les mains du Hamas ou d'une organisation extrémiste.
00:54 La revue a trouvé qu'il n'y avait pas d'indications que l'argent de l'UE avait bénéficié directement ou indirectement de l'organisation terroriste Hamas.
01:02 La revue a trouvé que le système de contrôle a fonctionné.
01:07 En conséquence, les rembourses aux bénéficiaires palestiniens et aux ONU et aux RWA continueront sans retardations.
01:15 Le commissaire européen en charge de l'élargissement et de la politique de voisinage
01:20 avait annoncé de façon unilatérale au lendemain des attaques du Hamas contre Israël la suspension de cette aide.
01:26 Plusieurs Etats membres ont dénoncé cette prise d'initiative,
01:29 ce qui a poussé l'Union à mener un audit des fonds déployés et n'a pas envoyé d'argent dans l'intervalle.
01:35 Le représentant de la mission palestinienne auprès de l'UE estime que cet examen avait pour but de sauver la face du commissaire
01:41 car il n'a jamais été question que l'argent européen ne parvienne dans les poches du Hamas.
01:46 Il n'y a pas de problème avec l'UE, avec les Etats membres, avec la commission,
01:51 sur l'origine de l'argent de l'Union européenne.
01:55 Mais après les événements de l'octobre,
02:00 un commissaire a tenté de déclarer que nous avions arrêté tous les soutiens financiers pour les palestiniens ou l'autorité palestinienne.
02:10 Une heure plus tard, le président de la commission a demandé aux Etats membres de sauver la face du commissaire.
02:19 Ils ont dit qu'ils voulaient seulement réviser l'argent de l'Union européenne pour les palestiniens.
02:30 Le diplomate souligne que les palestiniens ont besoin de cet argent pour survivre.
02:35 Ces fonds permettent de payer des hôpitaux, des écoles, les enseignants, la police et la société civile.
02:40 Si l'audit ne révèle aucune irrégularité, l'Union veut tout de même des clarifications concernant deux projets financés par les 27.
02:47 Un fonctionnaire européen évoque des allégations sérieuses d'incitation à la haine.
02:52 Berlin réaffirme son soutien à l'Ukraine dans sa lutte contre l'armée russe.
03:03 Le ministre allemand de la Défense s'est rendu à Kiev pour apaiser les inquiétudes ukrainiennes quant à l'avenir de l'aide occidentale.
03:10 Depuis les massacres du 7 octobre en Israël, Kiev redoute les conséquences de la mise en écart médiatique du conflit en Ukraine.
03:32 Pour le président ukrainien, la première victoire de la guerre d'aujourd'hui était il y a 10 ans lorsque le soulèvement de Maïdan avait abouti au renversement du régime prorusse de Viktor Yanukovitch.
03:43 La déclaration de Volodymyr Zelensky intervient au moment où l'Ukraine enregistre une intensification des frappes russes sur les installations énergétiques du pays.
03:55 L'Ukraine entre dans son deuxième hiver de guerre. Le froid et la boue menacent d'enlisement les opérations militaires.
04:21 Alors que les premières neiges tombent dans l'est de l'Ukraine, le président du Conseil européen Charles Michel est arrivé à Kiev pour le 10e anniversaire du soulèvement de Maïdan.
04:31 Russie apparait employer une tactique de guerre hybride pour créer artificiellement une crise migratoire sur la frontière finnaise.
04:46 Dans son dernier assessment de campagne offensive russe, l'Institut pour l'étude des guerres dit que la tactique de guerre hybride sur la frontière finnaise est similaire à celle de la création de la crise migratoire sur la frontière polonaise en 2021.
05:01 Elle est probablement aussi destinée à déstabiliser la NATO.
05:06 Les autorités finnaises ont fermé des points de contrôle sur la frontière sud-ouest de la Finne, où la Russie, après la frontière finnaise, a annoncé qu'une influence de 300 assassins,
05:18 principalement des pays de l'Irak, du Yémen, de l'Omye et de la Syrie, sont arrivés à la frontière finnaise de la Russie depuis septembre 2023.
05:27 Pendant seulement deux jours en novembre, il y a eu autant de croissants de migrants que entre la mi-juillet et le novembre.
05:35 Le premier ministre finnais a déclaré que les gardiens de la frontière russes escortent ou transportent des migrants à la frontière finnaise, une claimante dénoncée par le Kremlin.
05:44 L'Institut pour l'étude des guerres a précédemment déclaré que le Kremlin a permis, ou peut-être directement, de contrôler la création artificielle de la création de migrants de la Belarus,
05:55 une crise sur sa frontière avec la Pologne, ici, en 2021, lorsque des personnels de sécurité de la Belarus ont aidé des milliers de migrants de l'Est de la Méditerranée à croiser la frontière de la Belarus à la Pologne.
06:06 Le Kremlin a exploité la crise de la création en 2021 pour accuser falsement la NATO d'agression contre la Belarus.
06:15 Les Pays-Bas retournent aux urnes ce mercredi pour choisir un nouveau gouvernement.
06:24 Il s'agit d'élections anticipées après la chute du gouvernement libéral conservateur de Mark Rutte au début du mois de juillet.
06:30 Rutte, Premier ministre durant plus de 13 années, s'est retiré de la vie politique et l'élection devrait être équilibrée.
06:38 Le successeur du Premier ministre, Dylan Yazilgez, a la tâche difficile de maintenir le parti pour la liberté et la démocratie au pouvoir.
06:49 Selon un dernier sondage d'opinion, elle est en effet à égalité avec ses principaux rivaux.
06:54 Le parti nationaliste de la liberté de Gerd Wilders disposerait ainsi d'une très courte avance.
07:02 La coalition de centre-bauche qui réunit les Verts et le parti travailliste de l'ancien vice-président de la Commission européenne, Franz Timmermans, se situerait également autour de 17%.
07:16 Et puis, il y a la surprise du nouveau parti chrétien-démocrate qui pourrait atteindre 14% et donner à Peter Humzik, son leader, un rôle décisif dans un futur gouvernement.
07:27 Alors que l'immigration, l'inflation et la lutte contre le changement climatique dominent les débats, la grande question sera de savoir si l'exécutif inclura la gauche et restera proche de l'Union européenne ou s'il penchera vers l'extrême droite et s'éloignera de Bruxelles.
07:43 150 sièges parlementaires sont en jeu. La décision appartient aux électeurs néerlandais.
07:48 Après des mois d'impasse, la Commission européenne a donné son feu vert au premier lot du fonds de relance post-pandémique de la Pologne d'une valeur de 5,1 milliards d'euros.
08:05 Bruxelles avait dans un premier temps bloqué l'accès en raison d'inquiétudes persistantes concernant les réformes judiciaires du gouvernement qui auraient des conséquences sur l'indépendance des juges.
08:15 Mais la formation probable d'un nouveau gouvernement favorable à l'Union européenne dirigée par Donald Tusk a changé la donne.
08:25 C'était pas par chance que quand Donald Tusk est venu à Bruxelles et a montré l'ouverture, le moyen de travailler différent, et quelques jours après cette visite, les débats entre le gouvernement d'aujourd'hui et la Commission ont été fermés, ont été terminés.
08:45 Donc je pense que si vous me demandez si c'est le vieux gouvernement, et vous êtes formellement le vieux gouvernement, je veux dire le gouvernement qui existe encore, mais politiquement, c'est une vraie influence des changements,
08:59 et pas le changement d'approche de la Commission, mais probablement le changement d'approche des gens du gouvernement, de l'administration,
09:09 que ils ne gagneront rien en bloquant ou en prolongant les débats.
09:15 Les plans de résilience de chaque pays de l'Union européenne sont conçus pour relancer leur économie après la pandémie de Covid-19.
09:23 Ils incluent désormais des plans révisés visant à réduire les importations de combustibles fossiles russes et à accélérer la transition verte.
09:33 La somme allouée à la Pologne s'élève à près de 60 milliards d'euros, dont 34,5 milliards de prêts à faible taux d'intérêt et 25,3 milliards de subventions, qui sera accessible en plusieurs tranches au cours des prochaines années.
09:45 La Commission européenne avait demandé à Varsovie d'annuler les réformes judiciaires controversées introduites par le parti de droite, droit et justice, en échange du déblocage de ses fonds.
09:58 Ceci pourrait finalement être utilisé si Donald Tusk devient Premier ministre.
10:03 L'Islande s'attend toujours à une éruption majeure à la pointe sud-ouest de l'île, sur la péninsule de Reykjanes.
10:21 La petite ville portuaire de Grindavik a été évacuée il y a dix jours et l'on s'attend à ce que les quelques 4000 habitants, s'ils peuvent revenir, ne puissent le faire que dans les semaines ou les mois à venir.
10:48 Au cours des douze premières heures de la journée de mardi, près de 170 petits tremblements de terre ont été enregistrés près de Grindavik.
10:55 Ces derniers jours, la préoccupation a été de protéger la centrale électrique voisine de la localité et d'apporter un soutien matériel aux personnes déplacées.
11:15 41 ouvriers, coincés dans un tunnel effondré en Inde, ont été vus vivants par caméra pour la première fois depuis le dimanche 12 novembre, alors que les équipes de secours tentaient de créer de nouveaux passages pour les libérer.
11:27 L'air épuisé et anxieux, avec des barbes épaisses, on pouvait voir les hommes scrutant la caméra endoscopique envoyée par les sauveteurs dans le mince tuyau par lequel l'air, la nourriture et l'eau sont acheminés.
11:39 Avant cela, les sauveteurs communiquaient avec les ouvriers à l'aide de radio.
11:44 [Bruit de moteur]
11:46 [Réalisé par Neo035]

Recommandée