• il y a 7 mois

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcription
00:00 -En Israël, on l'a dit à l'instant, cette annonce du procureur de la Cour pénale internationale a provoqué une rare concorde de la classe politique derrière Benyamin Netanyahou.
00:08 Écoutez Stéphane Amar, notre correspondant dans la région.
00:12 -Benyamin Netanyahou a dénoncé de façon très forte cette décision de la Cour pénale internationale, cette position du procureur.
00:22 Mais il faut bien le dire, il est rejoint par la quasi-totalité de la classe politique.
00:27 Alors même qu'il était très contesté ces derniers jours pour sa conduite de la guerre à Gaza, pour son incapacité à dire ce qu'il comptait faire une fois le Hamas éventuellement défait,
00:38 eh bien aujourd'hui c'est tout le contraire. Les députés israéliens viennent de voter à une écrasante majorité, 106 députés sur 120, pour protester contre cette position du procureur,
00:50 expliquant entre autres, affirmant que Tsaïl était l'armée la plus morale au monde et apportant tout son soutien au gouvernement.
00:59 Même Yair Lapid, qui est sans doute l'opposant le plus féroce à Benyamin Netanyahou, a dénoncé une faute impardonnable, a demandé aux Américains de condamner très fermement.
01:11 Et puis plus largement, je dirais, toute l'opinion israélienne dans sa grande majorité, y compris les familles des otages, qui sont également très critiques envers Benyamin Netanyahou,
01:21 eh bien l'opinion se dit scandalisée, essentiellement parce que les Israéliens s'estiment victimes de ces massacres du 7 octobre.
01:29 Et pour eux, cette opération militaire dans la bande de Gaza n'est qu'une riposte et ne mérite pas tous les qualificatifs employés par le procureur de la Cour pénale internationale.

Recommandations