Le président taïwanais investi sous le regard attentif de Pékin
Visitez notre site :
http://www.france24.com
Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24
Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#
Category
🗞
NewsTranscript
00:00 Accompagné de sa prédécesseur Tsé Ying-wen, le nouveau président taïwanais Lei Hsing-teh s'avance ce lundi dans le palais présidentiel pour prêter serment.
00:11 Une passation de pouvoir très symbolique pour l'île qui se félicite d'entretenir un système démocratique glorieux, imperméable aux ingérences étrangères, notamment celle de la Chine.
00:24 « Je tiens à remercier nos concitoyens pour avoir refusé de se laisser influencer par des forces extérieures et pour avoir résolument défendu la démocratie. »
00:33 Issu du même parti démocrate progressiste que l'ancienne présidente, Lei Hsing-teh a été décrit par Pékin comme un dangereux séparatiste pour ses déclarations passées en faveur de l'indépendance.
00:44 Depuis, il défend le statu quo sur l'autonomie politique de Taïwan et désigne clairement celle qui pourrait y attenter.
00:53 « Je voudrais appeler la Chine à cesser ses intimidations politiques et militaires contre Taïwan, à partager avec Taïwan la responsabilité globale du maintien de la paix et de la stabilité dans le détroit de Taïwan, ainsi que dans l'ensemble de la région, et à veiller à ce que le monde soit libéré de la peur de la guerre. »
01:11 Pékin considère Taïwan comme partie intégrante du territoire chinois et a affirmé vouloir la ramener sous son contrôle par la force si nécessaire.
01:20 Dans la continuité de sa prédécesseur, le nouveau président Lei Hsing-teh pourrait donc encore augmenter les dépenses militaires de l'île et renforcer un peu plus les liens avec les États-Unis, principale fournisseur d'armes de Taïwan.