• l’année dernière
Ecole du hadj : Les personnes aptes au hadj
Transcription
00:00Le pouvoir des défers
00:14Assalamu alaikum wa rahmatullahi wa barakatu
00:18Ces frères et sœurs,
00:20Qalla subhanahu wa taala nous permettent d'aller nous acquitter
00:24de cette obligation,
00:27L'obligation que Dieu va définir dans son livre, en ce terme,
00:40c'est une obligation envers Allah subhanahu wa ta'ala d'aller faire le pèlerinage pour celui qui aura les moyens.
00:52Alors Allah subhanahu wa ta'ala l'achève en disant, celui qui devient mécréant, après que je lui ai accordé les moyens d'y aller,
01:01après que je lui ai donné la bonne santé pour aller s'acquitter de ce pilier, alors sachez que Allah subhanahu wa ta'ala se suffit du monde et tout ce qu'il contient.
01:14Alors chers frères et sœurs, le thème d'aujourd'hui ce sont les conditions d'obligation et de validité du pèlerinage.
01:25Alors chers frères et sœurs, pour aller s'acquitter du pèlerinage, la première condition, il faut être musulman.
01:32Il faut être musulman parce qu'on ne peut pas adorer Allah subhanahu wa ta'ala si on ne croit pas en sa divinité.
01:41Donc la première condition, il faut être musulman pour aller s'acquitter du pèlerinage.
01:50Alors la deuxième condition, il faut jouir de ses facultés, surtout la faculté mentale, puisque vous allez vous adonner à une adoration.
02:03Alors il faut jouir de sa faculté mentale pour savoir que je m'en vais faire ce qui plaît à Allah subhanahu wa ta'ala qui est le créateur.
02:14Donc lorsque vous ne jouissez pas de votre faculté mentale, alors vous ne pouvez pas adorer Allah subhanahu wa ta'ala.
02:21Donc ça c'est la deuxième condition pour que quelqu'un puisse aller à la Mecque pour dire que je m'en vais accomplir soit l'umrah ou même le pèlerinage.
02:34Alors chers frères et sœurs, pour qu'Allah subhanahu wa ta'ala accepte le pèlerinage aussi, vous devez atteindre votre puberté.
02:45C'est important. Alors ça nous amène à comprendre que lorsque un enfant qui n'est pas pubert, alors qu'il est musulman, qui joue de sa faculté mentale,
02:59lorsqu'il va avec ses parents, comme il n'a pas encore atteint la puberté, Allah subhanahu wa ta'ala fera que la récompense de son pèlerinage ou de sa umrah sera accordée à ses parents.
03:12Donc pour que ce soit obligatoire pour quelqu'un, il faut jouir de sa faculté mentale, il faut être musulman et il faut être pubert pour que Allah subhanahu wa ta'ala accepte ce cinquième plié pour vous.
03:30Alors il est aussi obligatoire d'être libre. Vous ne pouvez pas accomplir ce voyage si vous êtes esclave.
03:39Si vous êtes esclave, votre maître doit forcément vous libérer pour que vous partiez. Alors dans le temps là-bas, peut-être que tu allais profiter du pèlerinage pour t'enfuir.
03:50Alors l'islam voudrait que pour aller accomplir ce voyage-là, il faut jouir de sa liberté totale. Il ne faut pas être esclave de quelqu'un.
04:01Donc Allah subhanahu wa ta'ala nous donne les moyens d'être vraiment libre de nos mouvements.
04:08Alors il faut avoir aussi la capacité. Cela consiste à dire que quelqu'un qui doit se déplacer pour aller faire ce voyage, il faut d'abord avoir les moyens de payer ton transport.
04:22Ça c'est important. Donc ton billet aller-retour, il faut avoir les moyens de les payer.
04:30Ensuite, vous voulez faire ce voyage, alors il ne faut pas que vous dépendiez des autres.
04:38Donc pour aller faire ce voyage, la capacité de payer sa nourriture lorsque vous serez sur les lieux là-bas.
04:47Donc vous ne devez pas forcément dépendre des autres.
04:51Alors quand on dit que quelqu'un a la capacité de faire ce voyage aussi, il faut jouir de sa santé.
04:58Alors vous devez être bien portant parce que c'est un voyage qui est très physique jusqu'à le prophète sallallahu alayhi wa sallam.
05:06Les femmes vont une fois lui dire comme ça, tu as tellement parlé des bienfaits de la djihad et nous autres les femmes, est-ce que nous on peut avoir une djihad ?
05:18Il va dire oui, vous avez votre djihad mais votre djihad se fait sans épée. Votre djihad c'est le fait d'aller accomplir le pèlerinage ou la umrah.
05:27Donc c'est très physique chers frères et soeurs.
05:29Ceux qui l'ont déjà accompli le savent, ce n'est même pas facile pour un homme, à plus forte raison une femme.
05:35Donc il faut jouir de la bonne santé pour aller accomplir ce rite là qui est une obligation.
05:44Alors quelqu'un qui doit aller aussi, quand on dit que vous avez la capacité d'aller faire votre pèlerinage, il faut vous acquitter des dettes que vous avez.
05:54Si toutefois vous êtes endetté, vous ne pouvez pas faire ce voyage, il faut que vous payiez le dû des gens avant de quitter votre pays pour aller accomplir votre pèlerinage.
06:07Alors il faut savoir aussi quand on dit que quelqu'un a la capacité d'aller faire son pèlerinage, alors faites tout pour ne pas que votre famille dépende des gens avant votre retour.
06:20Cela veut dire que vous devez payer toutes les dépenses.
06:25Alors tout ce que la femme et les enfants ou bien la petite famille doivent avoir besoin, vous devez les assurer avant de faire ce voyage chers frères et soeurs.
06:38Donc on ne se lève pas comme ça pour partir, alors tu dois forcément travailler sur cet aspect qui est quand même très important.
06:47C'est-à-dire payer tes dettes, payer tout ce que ta famille doit, par exemple la maison, l'électricité et l'eau, si tout ça doit venir après toi, alors il faut être capable d'assumer, d'assurer tout ça avant d'effectuer ce voyage chers frères et soeurs.
07:06Alors pour ce voyage aussi, il faut être sûr que lorsque tu t'en vas, la sécurité du voyage, c'est pourquoi de nos jours même il y a des compagnies qui souhaiteraient que les gens prennent des assurances.
07:21Parce que dans le temps là-bas, lorsque l'on effectuait ce voyage et que nos aïeux allaient à dos de chameau et même à pied, alors souvent il y avait des coupeurs de route.
07:33Donc il faut avoir la certitude que le voyage que je vais faire, ma sécurité est garantie avant d'effectuer le voyage.
07:40Alors il faut dire que les femmes qui doivent effectuer ce voyage, elles ne peuvent pas le faire sans le consentement de leur mari.
07:51Alors si elles doivent aller pour accomplir le plérinage, alors c'est une recommandation du prophète.
07:57Une femme qui croit en Allah ne peut pas faire un voyage de trois jours sans Zoum Ahram.
08:05Le Zoum Ahram, c'est celui qui peut voyager avec la femme ou une personne qui ne peut pas la marier.
08:12Ça peut être son frère, ça peut être son père, ça peut être en tout cas quelqu'un qui ne peut pas la marier, c'est ce qui est appelé Zoum Ahram.
08:20Donc une femme qui doit aller au plérinage doit être accompagnée de Zoum Ahram, quelqu'un qui peut veiller sur elle.
08:27Alors s'il n'y a pas de Zoum Ahram direct, ça peut être le groupe.
08:33Comme nous le voyons de nos jours, une femme qui s'en va avec le groupe étatique, alors il y a le commissariat qui veille sur tous les plérins.
08:42C'est comme une autre personne qui s'en va aussi avec des compagnies ou des organisations privées, alors on peut dire que l'organisation représente son Zoum Ahram.
08:53Donc Allah facilite ce voyage pour nous, alors il faut tout le temps rappeler que pour le faire, la première condition, il faut être d'abord musulman.
09:06Et vous voyez qu'il y a toujours une sagesse derrière l'ordre de Dieu, parce que si pour aller à la Mecque, les gens ne devaient pas être musulmans,
09:16alors on allait avoir des gens qui allaient tout le temps défiler là-bas, pensant qu'ils sont des touristes, mais ils ne croient pas, ils s'en vont seulement pour aller filmer.
09:25Donc pour aller à la Mecque, la première condition, il faut croire en l'unicité de Dieu avant d'y aller.
09:32Donc Allah facilite le plérinage et l'umrah pour tous ceux qui s'y trouvent actuellement ou pour tous ceux qui s'apprêtent à y aller.
09:42Qu'Allah nous donne l'opportunité aussi de l'accomplir au moins une fois dans notre vie.
10:01Sous-titres réalisés para la communauté d'Amara.org