• l’année dernière
Avec Rémy Cornubert, fondateur & Président chez Strat Anticipation

Abonnez-vous pour plus de contenus : http://ow.ly/7FZy50G1rry

———————————————————————

▶️ Suivez le direct : https://www.dailymotion.com/video/x75yzts
Retrouvez nos podcasts et articles : https://www.sudradio.fr/

———————————————————————

Nous suivre sur les réseaux sociaux

▪️ Facebook : https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel
▪️ Instagram : https://www.instagram.com/sudradioofficiel/
▪️ Twitter : https://twitter.com/SudRadio
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr

##C_EST_BON_A_SAVOIR-2024-05-06##

Category

🗞
News
Transcription
00:006h51, c'est bon à savoir quelle est l'importance de la Chine dans la production de batteries électriques dans le monde.
00:07Nous en parlons ce matin à l'occasion de la visite en France pendant deux jours du président chinois Xi Jinping.
00:12La batterie électrique pour les voitures c'est devenu une vraie spécialité de la Chine qui a quasiment le monopole.
00:19Rémi Kornhuber est avec nous, fondateur et président chez Strat Anticipation. Bonjour.
00:25Bonjour Patrick.
00:26Vous êtes l'un des meilleurs spécialistes sur ce secteur.
00:29Vous avez d'ailleurs présenté une étude complète à toute la filière de l'automobile qui est allée en Chine il y a 10 jours, Rémi Kornhuber.
00:36Avant d'aborder précisément la batterie, est-ce que la Chine est aussi prête, qu'on veut bien le dire, pour la production et la vente ensuite de voitures électriques ?
00:46Oui, effectivement, parce qu'en quelques décennies, la Chine est non seulement devenue le premier marché automobile du monde,
00:53le premier producteur de véhicules et de véhicules électriques,
00:57mais elle contrôle l'industrie de la batterie puisqu'aujourd'hui, 77% des batteries sont produites en Chine par des acteurs chinois.
01:0577% de toutes les batteries en fait dans le monde, quoi ?
01:10Oui, dans le monde aujourd'hui. Alors ça va changer parce qu'évidemment,
01:14l'Europe et les Etats-Unis ont décidé de rattraper leur retard et de construire des usines de batteries, donc ce pourcentage va baisser.
01:22Mais aujourd'hui, la Chine est dominante parce qu'elle a commencé il y a longtemps.
01:26C'était le premier producteur de petites batteries pour les appareils électroniques, les ordinateurs, les téléphones portables,
01:35et puis se sont lancés aussi dans les batteries pour voitures électriques.
01:39Oui, c'est ça. Et les Chinois maîtrisent toute la chaîne de la production parce que c'est ça qui est particulièrement important.
01:48Expliquez-nous, Rémi Kornhuber.
01:50Oui, effectivement, c'est un défi pour l'Europe. Ils ont décidé de contrôler toute la chaîne de l'amont à l'aval, d'ailleurs.
01:58Alors l'amont, c'est la mine, et puis l'aval, ça va jusqu'au recyclage, et de ne pas seulement contrôler la fabrication de cellules de batteries.
02:07Donc ils ont investi en Chine et en dehors, dans certains pays, pour s'assurer de nos provisionnements en nickel, en cobalt, en lithium.
02:20Et en particulier, ils contrôlent une grande partie des mines au Congo qui produit aujourd'hui 75% du cobalt dans le monde.
02:31Et puis derrière, ils ont investi dans le raffinage, ils ont investi dans la fabrication de matériaux actifs pour cathode, et puis évidemment pour les électrodes.
02:42Alors qu'aujourd'hui, ils ont un contrôle sur toute la chaîne.
02:45Et c'est d'ailleurs pour ça que le gouvernement chinois, en réponse à l'enquête de la Commission européenne, a menacé gentiment de restreindre des exports de graphite.
02:57Il faut savoir que le graphite, on en a de deux types, le graphite naturel et le graphite synthétique, et la Chine contrôle 100% de la production du graphite naturel et à peu près 60% du graphite synthétique.
03:10Donc s'ils arrêtent d'exporter du graphite, on ne fabrique plus de batteries ni en Europe ni aux USA.
03:15Est-ce que ça signifie par exemple que la France, l'Europe, seront complètement dépendants des Chinois pour cette fabrication de batteries ?
03:24Parce qu'on veut installer des gigafactories, mais malgré tout, on devra passer par la Chine, si je vous suis Rémi Cornubert.
03:31Alors, à court et moyen terme, je pense, il y a à peu près une quarantaine d'usines qui sont en opération, en construction ou en projet en Europe.
03:42L'Europe a beaucoup investi et les États ont aidé avec des subventions massives. La dernière en France, c'est Progen, qui avait un milliard et demi, mais ce n'est pas suffisant.
03:52Il faut aussi investir dans l'amont. Il faut installer de la capacité de raffinage, par exemple en Europe, et puis il faut fabriquer des matériaux actifs d'électrode.
04:04Alors, on a quelques acteurs européens, mais on a encore du chemin à parcourir.
04:08Oui, on est en retard. Donc, quand on vous écoute, on se dit qu'il ne faut surtout pas se fâcher avec les Chinois, mais qu'il faut plutôt coopérer.
04:17Je pense, oui, parce qu'on est encore très dépendants. Il faut qu'on exige des règles équilibrées et réciproques.
04:27Par exemple, on ne peut pas avoir des droits de douane qui soient dissymétriques encore.
04:33Il faut qu'il y ait transparence sur les subventions à l'industrie et puis que ce soit symétrique, parce que sinon, les règles du jeu, elles sont biaisées et pas équilibrées.
04:44Merci beaucoup pour toutes ces précisions. On aura l'occasion d'en reparler à Rémi Cornubert, fondateur président chez Strat Anticipation.
04:53On évoquera d'ailleurs ce sujet aussi avec Luc Châtel, le président de la PFA, la plateforme française des constructeurs, qui sera mon invité tout à l'heure à 7h40.
05:02Et puis Jean-Jacques Bourdin, il reviendra aussi dans un débat tout à l'heure à 9h30 autour de cette visite du président chinois en France.

Recommandations