• il y a 5 mois
Avec Brice Tayon, adjoint au maire de Châteauroux, délégué à la sécurité,à la protection de la population et à la démocratie locale

Nous suivre sur les réseaux sociaux

▪️ Facebook : / https://www.facebook.com/SudRadioOfficiel .
▪️ Instagram : / https://www.instagram.com/sudradioofficiel/ .
▪️ Twitter : / https://twitter.com/SudRadio .
▪️ TikTok : https://www.tiktok.com/@sudradio?lang=fr

##C_EST_DANS_L_ACTU_3-2024-05-04##

Category

🗞
News
Transcription
00:00Loin des polémiques, loin des débats en quelque sorte, l'heure est à l'émotion aujourd'hui dans la ville de Châteauroux.
00:06On est avec notre invité Brice Taillon. Bonjour à vous.
00:09Oui, je vous entends.
00:10Soyez le bienvenu sur Sud Radio Brice Taillon.
00:12Vous êtes adjoint au maire de Châteauroux, délégué à la sécurité, à la protection de la population et à la démocratie locale, Brice Taillon.
00:21Aujourd'hui aura lieu une marche blanche à la mémoire du jeune Matisse, 15 ans, poignardé à mort il y a quelques jours.
00:28Et une bonne partie de la ville y prendra part.
00:31Oui, bonjour.
00:32Effectivement, la famille a décidé, après le drame absolu qui l'a frappé il y a tout juste une semaine, d'organiser cette marche blanche en mémoire de Matisse.
00:45Une marche blanche qu'ils veulent digne, qu'ils veulent respectueuse, qu'ils veulent absolument exempte de toute récupération politique.
00:55Et donc, en tant qu'élu, je ne peux que relayer cet appel au calme et je ne peux qu'appeler nos concitoyens à la plus grande responsabilité,
01:05au plus grand respect pour cette famille, pour la mémoire de cet enfant, afin que toutes les choses se passent dans de bonnes conditions.
01:14Oui, le mieux possible en tout cas.
01:16Quel est l'état d'esprit de la population à Châteauroux depuis plusieurs jours ?
01:21Vous relayez un appel au calme, est-ce que d'abord la situation est calme depuis plusieurs jours ?
01:26Oui, alors la situation à Châteauroux est particulièrement calme.
01:32C'est beaucoup d'émotions, c'est comme une chape de plomb qui s'est abattue sur la ville depuis huit jours.
01:38L'émotion de la famille, tous les Castelroussins la partagent et c'est toute une ville qui est en deuil aujourd'hui et depuis une semaine.
01:48Alors, on attend entre trois et dix mille personnes, c'est ce que j'ai pu lire, ce qui serait considérable pour une ville de 43 000 habitants.
01:56Alors, des polémiques étaient parties, effectivement, comme à chaque fois malheureusement qu'un drame se déclare, tout simplement.
02:03Vous, vous considérez que ces polémiques, elles n'ont pas gagné la ville de Châteauroux ?
02:09Alors, les Castelroussins ne sont pas du tout dans cet esprit polémique.
02:13Je pense que les Castelroussins, comme beaucoup de monde, considèrent qu'il y a un temps pour tout.
02:19Aujourd'hui, c'est le temps de l'émotion, c'est le temps du deuil et ensuite viendra le temps des questions et des réponses que nécessairement il faudra apporter.
02:32Et puis, il y a le temps judiciaire aussi, bien évidemment, qui a déjà commencé puisque l'auteur de ce meurtre est en détention provisoire depuis maintenant le début de la semaine.
02:46Et on se rappelle que la mère du meurtrier a elle aussi été interpellée.
02:51Bon, épisode de violence aveugle auquel on n'était pas habitué, qui n'était jamais arrivé dans la ville de Châteauroux ?
02:58Non, un fait de cette nature, c'est-à-dire un homicide volontaire qui implique un adolescent, deux adolescents même, ça ne s'était jamais vu.
03:12C'est bien la preuve qu'il suffit de regarder ou d'écouter vos émissions, c'est qu'il n'y a pas un mois, il n'y a pas une semaine sans que ce genre de drame frappe une ville.
03:27Ça ne se limite plus aux cités les plus sensibles de la région parisienne, c'est-à-dire que c'est désormais maintenant dans nos villes moyennes et même dans nos campagnes.
03:38On a pu le voir il y a quelques mois à Crépole, donc c'est bien la preuve que ce problème, et le terme problème n'est pas adapté, mais c'est un phénomène, un véritable phénomène de société dont il faudra donc s'occuper.
03:57Pour vous, il y a une dérive de l'ultra-violence chez des adolescents ?
04:04Vous êtes l'adjoint au maire à la sécurité, en quelque sorte c'est vous qui êtes ne serait-ce que chargé, c'est votre titre de la protection de la population, vous êtes donc en première ligne.
04:13Est-ce que vos policiers municipaux, par exemple, constatent effectivement une montée de la violence chez les jeunes ?
04:21Dans des proportions comme celles que l'on a vues samedi dernier, non.
04:26Mais dans les comportements, dans les attitudes qui peuvent être adoptées, parfois la présence de jeunes adolescents à des heures tardives ou des choses comme ça, on peut le voir.
04:41C'est pour ça qu'on a mis en place à Châteauroux tout un tas de choses qui sont dans les limites de ce que la loi nous permet de faire, toujours, puisque je le rappelle, la sécurité c'est avant tout la mission de l'État, une collectivité locale et une ville ne vient qu'en soutien, des actions qui sont faites par l'État.
05:08Donc nous, on a mis en place des choses bien évidemment en matière de sécurité pure, c'est-à-dire avec une augmentation importante du nombre de policiers, une augmentation importante du nombre de caméras de vidéo protection, il y en a plus de 400 à Châteauroux, une police municipale en 24 heures sur 24, etc.
05:27Et puis tout l'aspect aussi de la prévention de l'indélinquance avec des médiateurs, avec tout un tas de dispositifs qui permettent de prendre parfois, avant qu'il ne soit trop tard, des jeunes qui viendraient quitter le droit chemin.
05:45Mais sauf que ça, évidemment, et on le voit, ça ne peut pas être la mission d'une collectivité, d'une ville, c'est la mission avant tout de l'État et l'État avec la législation qui est celle que nous connaissons aujourd'hui et qui sera peut-être nécessaire, je dis peut-être, mais c'est un abus de langage, qu'il faudra avec certitude modifier.
06:08C'est-à-dire ?
06:10C'est-à-dire que lorsque j'ai entendu qu'on faisait des reproches à un juge d'avoir laissé en liberté pour des faits dans lesquels il était impliqué la semaine d'avant l'auteur du meurtre de Saint-Denis, sauf que la loi ne lui permettait pas de faire autrement, c'est-à-dire que ce jeune avait moins de 16 ans et il était impliqué dans des faits de nature correctionnelle
06:38et donc la loi ne permet pas la détention provisoire pour les mineurs de moins de 16 ans qui sont impliqués dans des faits de nature correctionnelle.
06:45Et c'est ce que vous appelez notamment à changer.
06:49J'aimerais qu'on parle d'un autre aspect parce que vous avez beaucoup parlé de l'État en disant que c'est d'abord et avant tout son rôle d'assurer la sécurité.
06:56Parlons de ce dont on n'a pas parlé.
06:58Elle est mêlée quand même à ce meurtre.
07:00C'est la mère du meurtrier.
07:02Elle a été même accusée, on verra ce que l'enquête déterminera à la fin.
07:06Elle a été accusée d'avoir giflé le jeune Matisse après qu'il eût été poignardé.
07:10Le rôle des parents, c'est aussi quelque chose que l'adjoint à la sécurité et à la protection de la population est obligé de constater.
07:19Est-ce qu'il y a des parents qui aujourd'hui encouragent leurs enfants à la violence ?
07:25Écoutez, je n'ai jamais constaté ça, que des parents encourageaient leurs enfants à la violence.
07:32Là, en ce qui concerne la mère et son implication, je ne m'exprimerai pas davantage que ce que l'on sait,
07:38c'est-à-dire qu'elle a été mise en examen elle aussi pour des faits de violence.
07:43On n'a pas encore d'éléments précis sur le contexte dans lequel elle a commis ces violences.
07:50Mais en tout cas, oui, on peut constater qu'il y a chez certains parents une démission totale de leur rôle et de leur responsabilité parentale.
08:01Et c'est là aussi qu'il faudra intervenir pour faire prendre conscience aux parents qui n'auraient pas cette conscience naturellement qu'ils ont un rôle à jouer.
08:12C'est-à-dire que faire des enfants, ça ne se limite pas simplement à faire des enfants, mais il faut les éduquer.
08:17Je pense qu'il ne faut pas se contenter d'éduquer les enfants, mais il faut aussi éduquer ou rééduquer, si c'est nécessaire, les parents.
08:27Et c'est, à mon sens, une mission qui sera difficile, bien évidemment, mais pour laquelle il faudra mettre les moyens,
08:36afin qu'on ne puisse plus envisager que des parents ne prennent pas la mesure de la dérive de leur enfant à tel ou tel moment de la vie.
08:48Voir ne l'encourage, comme c'est peut-être le cas en l'espèce.
08:52Merci, en tout cas, d'avoir pris la parole ce matin sur Sud Radio-Bristayon.
08:56Je rappelle que vous êtes adjoint au maire de Châteauroux, délégué à la sécurité, la protection de la population et à la démocratie locale.
09:03Je rappelle aussi cette marche blanche qui a lieu aujourd'hui à l'appel de la famille du jeune Mathis, qui demande de refuser et rejeter la moindre récupération politique.
09:13Rendez-vous où et à quelle heure à Châteauroux-Bristayon pour la marche blanche ?
09:17Le rendez-vous est donné à 15h30 Place Lafayette à Châteauroux.
09:22Tous ceux qui nous écoutent et qui ne sont pas loin de Châteauroux pourront prendre ce rendez-vous.
09:27Merci à vous d'avoir pris la parole sur Sud Radio-Bristayon.

Recommandations