• il y a 7 mois
Les enseignants et parents d’élèves du collège du Puits de la Loire à Saint-Etienne étaient rassemblé devant l’établissement pour dénoncer la réforme du Choc des savoirs. Une réforme qui devrait être mise en place à la rentrée 2024 et qui prévoit entre autres une séparation des enfants par niveau. Pour les enseignants, il s’agit d’un tri social qui ne pourra avoir que des effets négatifs sur la scolarité des élèves et basé sur des évaluations artificielles.

Category

📺
TV
Transcription
00:00Il faut savoir que, par exemple, pour la 6e, les groupes de niveau vont être basés sur des évaluations qui auront lieu au début du CM1.
00:07Quelle est la pertinence des évaluations qui ne reflèteront pas la fin de niveau d'une année de CM2, par exemple, mais qui auraient été faites au début de l'année ?
00:13Et surtout, ça ne laisse aucune place à la nuance.
00:15Un élève, par exemple, en français ou en maths, puisqu'on parle de ces matières, il peut avoir des difficultés dans l'expression orale, alors qu'il va être bien meilleur à l'écrit.
00:21Il peut avoir des difficultés en géométrie, mais pas en arithmétique, etc.
00:25Ces nuances-là seront impossibles à percevoir dans le cadre de groupes de niveau, de groupes de besoin, tels qu'ils sont prévus pour le moment.

Recommandations