• il y a 6 mois
Samedi s'est tenue une manifestation pour rendre hommage aux victimes de l'incendie rue de Charonne qui a eu lieu il y a quelques semaines. Mais en fin de cortège, la situation a dégénéré à cause d'un regroupement d'individus déterminés à casser, obligeant les forces de l'ordre à réagir. Et pour Véronique Jacquier, journaliste, «il y a une logique de conquête de rue».

Category

🗞
News
Transcription
00:00 On est tous d'accord sur le constat, on est tous d'accord sur le fait que quel que soit le mobile, de toute façon c'est inacceptable.
00:06 Moi je remarque deux choses. Quand on voit les images, on voit quand même qu'ils ne sont pas très nombreux, 200, mais ils mettent quand même plus qu'un sacré bazar.
00:15 Et surtout on a l'impression qu'il y a quand même une logique de conquête de rue. On n'est pas à Kaboul, on est à Paris.
00:20 Les Afghans, en 6 ans, la France en a accueilli 100 000. C'est quand même franchement pas mal. Et c'est le premier pays en provenance de demandeurs d'asile.
00:30 C'est-à-dire qu'ils savent très bien qu'ils vivent très très mal chez eux, ils viennent chez nous, ils ont ce comportement qui est totalement inacceptable.
00:36 Ça c'est la première des choses. Et on a donc un État qui est totalement défaillant et faible.
00:41 Et la deuxième chose c'est quel signal envoie la France à longueur de journée pour que quand on est accueilli et qu'on reçoit l'asile en France, on se comporte de la sorte.
00:51 Il y a quelque chose qui ne tourne plus rond dans la façon dont la France est en capacité d'envoyer le moindre signal pour accueillir qui que ce soit.
00:59 [Musique]

Recommandations