Ce qu'il faut savoir sur le Pass Rail lancé cet été

  • il y a 5 mois
Un forfait de train illimité sera disponible cet été pour les moins de 27 ans en France. Les explications avec l'éditorialiste BFM Business, Pierre Kupferman.

Category

🗞
News
Transcript
00:00 Bonjour Pierre. Bonjour Pauline. Alors une bonne nouvelle, l'Etat et les régions ont réussi à se mettre d'accord, il y aura bien un passeraille cet été qui permettra aux jeunes de voyager en train pour moins de 80 centimes par jour.
00:12 Oui, alors on va déjà préciser ce que ça veut dire "jeune", moins de 27 ans. Ah bah je suis concernée, c'est parfait.
00:17 Et donc ça concerne qui ? Ça concerne aussi bien les étudiants que les salariés qui vont pouvoir grâce à cette formule économiser pendant deux mois sur tout leur déplacement,
00:26 c'est-à-dire aussi bien pour aller bosser que pour leur loisir ou éventuellement pour leur vacances, puisque pour 49 euros on va pouvoir prendre le train autant de fois qu'on le souhaite du 1er juillet au 31 août.
00:38 Attention on parle uniquement des TER et des intercités, sont exclus les TGV, les Wigo et les transports franciliens, puisque la région Île-de-France ne participe pas à cette expérimentation.
00:48 Ah mais du coup ça veut dire qu'on ne pourra pas passer par Paris pour aller de Lille à Marseille ou de Strasbourg à Cherbourg ?
00:54 Alors bien sûr que si, en fait il faut savoir que toutes les régions qui sont autour de l'Île-de-France, la Normandie, les Hauts-de-France, la Bourgogne, la région Centre etc.
01:03 toutes ces régions font circuler leur propre train jusqu'à la capitale et ces trains seront évidemment accessibles aux détenteurs de ce passerelle.
01:11 En revanche, une fois sur place, il faudra payer son ticket de métro, de RER ou de Transilien et ça sera vrai notamment pour se rendre d'une gare à l'autre.
01:21 Donc on pourra bien aller de Lille à Marseille avec ce pass ?
01:24 Oui, ce sera une expédition quand même, parce qu'en partant un samedi, on doit changer de train à Paris, donc prendre le métro pour aller de la gare du Nord à la gare de Bercy.
01:32 Ensuite vous changez à Lyon, vous changez également à Avignon, en Avignon pour être précis, et le trajet dure plus de 14 heures, entre 4h30 avec un TGV direct Lille-Marseille.
01:45 Mais on peut aussi prendre les intercités ?
01:47 Effectivement, il n'y en a pas entre Lille et Marseille, en revanche on peut aller de Lyon à Bordeaux uniquement en intercité en passant par Nantes, pas par Paris,
01:55 et on a le temps de profiter du paysage puisque ça prend au total 12h30.
02:00 Après si on reste dans sa propre région ou qu'on va juste dans les régions limitrophes, ce passe, il est quand même bigrement intéressant sur le plan financier.
02:08 Et justement sur le plan financier, ça va se passer comment ?
02:10 Pour les financeurs, on est encore dans le flou parce qu'on ne sait pas exactement combien de jeunes vont l'acheter, il n'y a pas de limite.
02:17 L'SNCF s'attend à en vendre 700 000, ce qui représenterait à peu près 1 jeune sur 10 qui se laisserait tenter,
02:24 donc ça rapporterait près de 35 millions d'euros dont 85% iront dans les poches des régions et 15% dans celles de l'État.
02:33 Sachant, attention, on parle de ce que ces recettes vont représenter, mais elles seront évidemment loin de compenser le manque à gagner,
02:40 puisque avec ce passe, les financeurs des TER, c'est les régions, et de l'intercité, c'est l'État, vont devoir combler un trou qui est estimé pour le moment à 15 millions d'euros,
02:48 et c'est l'État qui la règlera 80% de la facture.
02:52 Donc on a compris, ce ne sera pas cher, mais ça pourra éventuellement prendre un peu plus de temps.
02:55 Merci beaucoup Pierre, c'était la chronique Éco.

Recommandée